châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lafond à La Rochelle
 
 

 Le premier seigneur de Lafond fut Seguin Gentil, chevalier, seigneur de L'Enfermaut et d'Esnandes, maire de La Rochelle en 1493. La famille Gentil posséda le château de Lafond pendant plus de 200 ans, jusqu'à la mort de Seguin Gentil, chevalier, seigneur de Brasseau, Varzay, Rétaud, Saint-Christophe, Valade, Lafond et autres lieux, survenue en 1733. Ayant hérité, dans le courant du XVIIe siècle, des terres de Brasseau et de Varzay, ainsi que d'une partie du fief de Saint-Christophe, en Saintonge, les Gentil avaient quitté Lafond pour aller habiter le Logis de Valade, en Rétaud. De son mariage avec Henriette Michel, qu'il avait épousée en 1710, Seguin Gentil avait eu un fils, jésuite à Paris, mort en 1745, et plusieurs filles. C'est à l'aînée, Marie-Henriette Gentil de Brasseau, mariée à Jean-Gabriel de La Laurencie, chevalier, seigneur de La Crignolée et de L'Effort, que revint, par droit d'aînesse, la terre et seigneurie de Lafond, en Aunis, avec "toutes ses circonstances et dépendances, maison noble, préclôtures, domaines, cens, rentes, agrières, droit de chasse, lots et ventes, … justice et autres droits honorifiques", selon un partage passé, en 1754, avec ses sœurs et ses beaux-frères, après le décès leur mère et belle-mère. L'année précédente, le tout avait été estimé à 45 000 livres. A la mort de Marie-Henriette Gentil, ses enfants se disputèrent la propriété de Lafond. En 1776, Louis-Marie-Anne Chebrou, écuyer, seigneur du Petit-Château (Deux-Sèvres) mit les autres cohéritiers en procès, et tenta d'obtenir une licitation judiciaire, après avoir surenchéri sur les autres enfants de Jean-Gabriel de La Laurencie. Cependant, la seigneurie revint à sa jeune belle-sœur, Angélique-Élisabeth de La Laurencie, mariée en 1780 à Jean-Antoine-Honoré Masson de La Sauzaye, chevalier, seigneur de La Forêt et de Lussan, en Saintonge, officier au régiment de Languedoc-Infanterie. Après la mort de son épouse, décédée au château de La Forêt, le 13 germinal an VI, il déclarait tenir la moitié du château de Lafond, estimé au total à 24 000 francs, au nom de leur fils, Jean-François-Xavier Masson de La Sauzaye.
Depuis, le château de Lafond a connu différents propriétaires et des affectations des plus diverses. C'est un petit bâtiment massif, en double profondeur, flanqué à l'origine par quatre tours d'angle. Seules trois subsistent aujourd'hui. Il était desservi primitivement par un escalier à vis placé au centre du corps de logis. Les petites fenêtres en plein cintre des tourelles et quelques baies rebouchées montrent qu'il s'agit d'un bâtiment de la fin du XVIe siècle. Il aurait été fortement endommagé lors du siège de La Rochelle, en 1628, et en grande partie réaménagé par la suite. À cette époque, on exhaussa les pièces du logis que l'on éclaira par de grandes baies, côté cour, et l'on aménagea au centre de la façade principale un escalier rampe sur rampe (tenant compte des anciens paliers) contenu dans un pavillon, selon un principe très répandu aux alentours de la Rochelle dès la fin du XVIe siècle. Ayant perdu sa fonction résidentielle très tôt, le château fut entretenu à l'économie et c'est sans doute pour cette raison que l'on abaissa un des corps de logis, le privant de son étage et que l'on supprima la toiture du pavillon central ainsi que les poivrières des tours d'angle, ce qui lui donne aujourd'hui un aspect singulier. À l'emplacement de ses anciens jardins, en contrebas, sur le bord d'un ruisseau, une grande surface s'est implantée, banalisant de façon peu heureuse les abords immédiats de ce petit château par ailleurs très représentatif de la maison noble d'Aunis. (1)

château de Lafond 17000 La Rochelle, occupé par le Centre d'Apprentissage de la Chambre des Métiers.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.