châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lafond

     Le premier seigneur de Lafond est Seguin Gentil, chevalier, seigneur de L'Enfermaut et d'Esnandes, maire de La Rochelle en 1493. La famille Gentil posséda le château pendant plus de 200 ans. C'est un petit bâtiment massif, en double profondeur, flanqué à l'origine par quatre tours d'angle. Seules trois subsistent aujourd'hui. Il était desservi primitivement par un escalier à vis placé au centre du corps de logis. Les petites fenêtres en plein cintre, des tourelles et quelques baies rebouchées montrent qu'il s'agit d'un bâtiment de la fin du XVIe siècle. Il aurait été fortement endommage lors du siège de La Rochelle, en 1628, et, en grande partie, réaménagé par la suite. A cette époque, on exhaussa les pièces du logis que l'on éclaira par de grandes baies, côté cour, et l'on aménagea au centre de la façade principale un escalier rampe sur rampe contenu dans un pavillon. Ayant perdu sa fonction résidentielle très tôt, le château fut entretenu à l'économie et c'est sans doute pour cette raison que l'on abaissa un des corps de logis, le privant de son étage et que l'on supprima la toiture du pavillon central ainsi que les poivrières des tours d'angle.


château de Lafond 17000 La Rochelle, occupé par le Centre d'Apprentissage de la Chambre des Métiers.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés