châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Faucherie

         A la fin du XVIe siècle, le domaine de La Faucherie était possession de la famille Bouhier puis des Fonteneau, bourgeois de La Rochelle. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette maison noble, dépendant de la seigneurie de Laleu, appartint successivement aux familles Créagh, Gilagh et Whyte de Malleville, toutes d'origine irlandaise. Cette propriété consistait alors en "logement, pavillon, cour, cellier, brûlerie, boulangerie, écurie, feniou, borderies, bois, jardin, garenne". Au cours du XIXe siècle, La Faucherie devint propriété des Mörch, famille d'origine norvégienne dont l'un des membres, Christain, armateur, membre de la chambre de commerce de La Rochelle, fit construire le môle d'escale de La Rochelle. La famille Mörch, semble avoir conservé le domaine de La Faucherie jusqu'à la deuxième Guerre Mondiale. Le château actuel, qui doit dater de la seconde moitié du XIXe siècle, est composé de deux corps de bâtiment accolés perpendiculairement. De style néo-Renaissance, La Faucherie est flanquée, sur sa façade principale, d'une tour carrée, tandis que l'arrière est accosté d'une tour cylindrique. Les fenêtres ornées de meneaux, sont parfois coiffées d'un fronton.


château de La Faucherie 17000 La Rochelle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés