châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Mothe à Meursac
 
 

      On découvre ce beau petit château, blotti dans un fond, enveloppé par de grands arbres. En 1486, Jean de Brémond, chevalier, seigneur de Balanzac, d'Ars, de Puyridault l'était aussi de La Mothe-Meursac. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le château passa aux mains de la famille Montgaillard. Au siècle suivant, Marie de Montgaillard, dame de La Mothe épousa Claude Filleul, écuyer, seigneur de Chanteloup, paroisse de Saint-Georges-des-Agoûts. Le dernier de la lignée, Louis Filleul, mourut à Bordeaux, en 1674, ayant pour héritiers son gendre, Pierre de Rabaine, chevalier, seigneur de Villexavier, veuf de Marie Filleul, et deux filles. Le château de La Mothe revint à Pierre de Rabaine qui mourut quelques années après, laissant deux enfants mineurs et d'importantes dettes. La seigneurie fut alors saisie et adjugée par sentence du présidial de Saintes, en avril 1696, moyennant 20310 livres, à Charles Daulnis, écuyer, seigneur du Vignaud. Aussitôt après en avoir pris possession, il fit exécuter des travaux de réparations aux différents bâtiments du château qui n'avaient pratiquement pas été entretenus depuis des années. Il fit notamment refaire plusieurs portes et fenêtres dont celles du pavillon et des deux tours, par Charles Bucherie et François Chargé, menuisiers de la paroisse de Meursac. Son fils Louis n'eut que des filles de son mariage avec Marie-Jeanne-Berthomée Pissonnet de Bellefonds. Après sa mort, le château de La Mothe revint à sa fille aînée, Marie-Jeanne Daulnis, mariée en premières noces, en 1741, à Claude Bérault, écuyer, seigneur de Pommiers, puis en secondes noces, en 1764, à Charles-Honoré d'Hérisson, chevalier de saint Louis, capitaine de cavalerie, qui était encore seigneur de La Mothe-Meursac en 1789.
On accède au château depuis le village, par une grande allée bordée d'arbres qui conduit à l'ancienne basse-cour précédée par une porte cochère fortifiée. Le corps de logis pour le maître, isolé, a été remanié au XIXe siècle, les fossés comblés, le pont de bois détruit, ainsi que le pavillon. En revanche, les deux tours encadrant la façade postérieure, dont les baies ont été reprises au XIXe siècle, existent toujours, aujourd'hui couvertes de tuiles en écaille. Le sous-sol du château renferme d'importants souterrains-refuges. (1)

château de La Mothe 17120 Meursac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de La Mothe à Meursac chateau de La Mothe à Meursac  chateau de La Mothe à Meursac
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.