châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montendre (Charente-Maritime)
 
 

      Le premier seigneur de Montendre qui soit attesté est Guillaume de Montendre, vers 1032-1048. La dernière de la lignée semble avoir été Aumode de Montendre, dame de Didonne, sans doute fille de Guillaume II, seigneur de Montendre et d'Arsende de Didonne, mariée, à la fin du XIIe siècle à Geoffroi de Tonnay. Leur fils, Hugues de Tonnay, fut seigneur de Tonnay-Montendre, Didonne et Royan. C'est peut-être une de ses filles, Anne de Tonnay, dame de Montendre, qui épousa Raymond Jourdain, fils de Geoffroy, seigneur de Mortagne, transmettant ainsi le château aux mains des Jourdain. Au milieu du XIVe siècle, Montendre appartenait toujours à cette famille, alors représentée par Geoffroy Jourdain, seigneur de Montendre et d'Ambleville, marié en 1347 à Létice de Maumont. Par la suite, cette terre fut transmise à son fils Bertrand. Mais, rapidement, ce dernier se vit confisquer sa terre de Montendre par le prince de Galles qui le céda à Soudan de La Trau, seigneur de Didonne, lequel lui en rendit hommage en 1366. Dès avant 1391, le château fut donné à Jean Harpedanne, seigneur de Belleville et de Montaigu, sénéchal de Saintonge, par le Roi, après avoir été confisqué sur Soudan de La Trau. À la suite de transactions encore inconnues, le château de Montendre semble être revenu aux parents présumés de sa seconde épouse, Jeanne de Mussidan, c'est-à-dire Raymond de Montaud, seigneur de Mussidan, de Blaye, de Sainte-Néomaye et du Coudray-Salbart, et Marguerite d'Albret, ou à sa sœur Rosine de Montaud, épouse de Guy de La Rochefoucauld qui devint plus tard seigneur de Montendre et de Montguyon.
Cette maison conservera la terre de Montendre, érigée en marquisat en 1630, jusqu'au XVIIIe siècle. À cette époque, elle appartenait à Louis-Charles de La Rochefoucauld de Fonsèque, époux de Anne Pithou de Luyères, dont il eut quatre fils, morts sans postérité, et une fille. Son fils aîné, Louis, maître des requêtes de l'hôtel du Roi, fut le dernier seigneur de Montendre. Il décéda en 1742, et le marquisat de Montendre revint à François-Vincent Durand, marquis de Villegagnon, neveu d'Anne Pithou de Luyères, veuve de Louis de La Rochefoucauld. Le 4 septembre 1767, il fut adjugé pour 401500 livres à Jean-Baptiste-Jacques Pelletier, écuyer, conseiller-secrétaire du Roi, maison et couronne de France et de ses finances à titre honoraire, marié à Marie-Louise Giroud des Brosses. Celle-ci décéda en 1770, et la même année, son époux fit donation entre vifs du marquisat de Montendre, estimé à 361500 livres, à Ignace-Joseph Giroud des Brosses, son beau-frère, capitaine au régiment d'Anhalt, dont on a dit qu'il était un imposteur. Le docteur Charles Vigen, dans ses écrits, rapportait que Giroud des Brosses, devenu propriétaire de Montendre, se fit représenter par un procureur à l'assemblée électorale de la Noblesse de Saintes en mars 1789, et qu'un des membres de cette assemblée protesta, alléguant que le seigneur de Montendre "n'est point gentilhomme et n'a pas le droit de paraître ici; que son procureur n'oppose rien à cette protestation".
Lors de la Révolution, Ignace-Joseph Giroud des Brosses émigra, puis revint à Montendre, quelques années plus tard. En 1833, la famille Giroux des Brosses vendit les terres et le château de Montendre à M. de Morineau, ancien officier de cavalerie, appartenant à une famille noble du Poitou, portant de gueules à la bande d'argent, chargée de 3 têtes de mort de sable, accompagnées de 4 croissants d'argent, 2 en chef et 2 en pointe. Il semble qu'il existait, antérieurement au premier château de pierre, construit vers 1100, une construction de bois, où Charlemagne serait venu poursuivre le duc Hunald. Construit sur une colline, il fut rasé en grande partie, en 1452, par Jean de Brosses qui venait de reprendre Montendre aux Anglais. La plus grande partie des vestiges visibles aujourd'hui datent de cette époque, notamment la haute tour carrée, autrefois à usage d'entrée, donnant accès sur une vaste cour. (1)

château de Montendre 17130 Montendre, tél. 05 46 49 46 45, visite libre du site toute l'année. De ce château ne restent actuellement que le puits, ce que l'on appelle " le pavillon " et des petits éléments dans d'autres bâtiments

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Montendre  château de Montendre
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.