châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Colombier - Le Gua
 
 

    L'origine de la seigneurie du Colombier n'est pas très ancienne. En effet ce n'est qu'en 1615, que Jean Lemusnier, élu en l'élection de Saintes obtint l'érection en fief noble de sa terre du Colombier, située sur la paroisse de Favaud, en la baronnie de Nancras. Il y fit bâtir un logis presque aussitôt puisque deux marchés de construction sont signalés en 1622. Par le mariage de Françoise Lemusnier, héritière de Jean, avec Charles Guillau, échevin de Saintes, greffier en l'élection, le logis du Colombier passa entre les mains de ce dernier, lequel, en 1671, en fournissait l'aveu et dénombrement qu'il devait au Roi à cause de son duché de Guyenne. Il mourut en 1685, après avoir précisé par testament qu'il léguait sa maison noble du Colombier près Nancras, à son fils, Charles Guillau, et à son autre fils, François, la métairie de Montelin. Le domaine resta entre les mains de la famille Guillau jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Les derniers représentants auront de sérieuses difficultés financières, et leurs biens seront mis sous séquestre. Un procès-verbal, dressé en 1755, montre un important corps de bâtiment flanqué de plusieurs pavillons couverts d'ardoise, en fort mauvais état. Quatre ans plus tard, par un arrêt rendu aux requêtes du Palais de Paris, il fut adjugé à la requête d'André Portier, ancien premier président de la Cour, au préjudice de Charles Guillau, greffier en l'élection de Saintes, à Vincent Chauvin, ancien lieutenant d'infanterie, demeurant au Gua, pour 20 200 livres. Selon le testament qu'il rédigea en 1775, il légua ses biens à Catherine Chauvin; ses héritiers le vendirent, dès 1777, à Michel Bienville, ancien capitaine d'infanterie au quartier du Petit-Goivre, côte de l'île de Saint-Domingue, remarié en 1774 à Marianne de Ronceray. Dès l'année suivante, Michel Bienville et sa famille vinrent habiter Le Colombier. Le 21 novembre 1793, Marianne de Ronceray, sa veuve, tutrice de Gabriel, Rosalie et Marie-Anne Bienville, dut remettre à la municipalité du Gua les titres concernant l'anoblissement de la terre, lesquels furent brûlés sur la place publique. Parmi les actes ravagés par les flammes, il faut noter la lettre d'anoblissement accordée en février 1615 sur parchemin, une enquête pour l'anoblissement, du 13 juillet 1618, un hommage du 20 août 1668, un dénombrement de 1722 et une liasse contenant les aveux et dénombrements rendus en 1727.
L'histoire du château au XIXe siècle est encore mal connue. En 1832, il appartenait à Louis-Gabriel-Gustave-Joseph de Poutier, capitaine de Dragons, chevalier de la Légion d'Honneur, époux de Rose-Clotilde-Marie-Thérèse Coutray de Pradel, lequel achetait cette année-là, deux domaines dans le voisinage, sur la commune de Sainte-Gemme. Ensuite, il serait passé aux mains des familles Saint-Légier de La Sauzaye, Grandseigne d'Hauterive et Pindray, avant de tomber entre les mains de la famille Groux. Il faut mettre au rang des légendes la construction de l'actuel bâtiment à la fin du règne de Louis XVI et achevé au début de l'Empire et pour lequel on aurait voulu voir la facture de l'architecte de Lorignac, Christophe Macaire. En effet, l'ancien corps de logis avec ses pavillons flanquant les communs en bordure de l'ancien chemin de Nancras au Gua, et sa fuie cylindrique isolée figurent encore sur l'ancien plan cadastral, des années 1830. Le château actuel de belle facture, bâti sur un plan en H avec ses hautes toitures d'ardoises, son avant-corps central à fronton triangulaire sur une travée, et ses deux ailes, en faible saillie sur la façade antérieure, ne semble pas remonter au-delà du Second Empire. Sa reconstruction pourrait coïncider avec la création d'une nouvelle route du Gua à Nancras, plus au sud-est, qui isola ainsi le domaine parmi ses terres. Isolé de ses dépendances, au milieu d'un vaste parc aux essences d'arbres variés, et malgré une datation tardive, le château du Colombier reste une demeure de belle qualité aux lignes néo-classiques pures. (1)

château du Colombier 17600 Le Gua, propriété privée, ne se visite pas, situé sur la F 117, route du Gua.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.