châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Nieul lès Saintes
 
 
château Nieul les Saintes château Nieul Saintes
 
 

           Le château fut construit au XIVe siècle par Jean Chaudrier, époux de Jeanne de Parthenay. Il était à l’époque maire de La Rochelle. Cette famille conserva le château de père en fils, tout en étant des vassaux fidèles du roi de France. À noter que Jeanne Chaudrier, en 1524, donna le jour à Pierre de Ronsard. Fief protestant, le château de Nieul-les-Saintes vit passer Bernard Palissy. Il passa ensuite de main en main avant d’être vendu comme bien national durant la Révolution.
Devenu une ruine, il fut acquis en 1972 par les actuels propriétaires qui le restaurèrent patiemment. Il comprend des courtines de 12 à 14 m de haut avec des archères, couronnées par un chemin de ronde et flanquées de tours carrées. On a trouvé des ruines d’une importante tour carrée qui faisait peut-être office de donjon. Dans le logis les propriétaires ont recréé une atmosphère médiévale, simple, sobrement meublée avec des petites références à la Renaissance. Visitable en période estivale.

Éléments protégés MH : le mur d'enceinte et sa poterne, la tourelle du bâtiment Est contenant un escalier en vis, les vestiges de l'aile Sud aujourd'hui détruite, le départ d'un escalier en vis et deux salles souterraines  : inscription par arrêté du 8 juillet 1988.

château de Nieul lès Saintes 17810 Nieul lès Saintes, tél. 05 46 93 71 48, ouvert du 15 juillet au 22 août sur rdv. Visites guidées les mercredi et samedi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Cobber pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.