châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Péré (Charente-Maritime)
 
 

  Le Péré occupe le cœur de ce village qui garde encore le charme d'une authentique rusticité. Jean-Baptiste Poussard, sénéchal du Poitou est seigneur de Péré, Vandré et Saint-Marc à la fin du XIVe siècle. Laurent puis Jacques, Jean, l'époux de Françoise de Parthenay, s'y succéderont. Trois Jeanne enfin marqueront Péré: Jeanne de Loubes, l'épouse de Jacques; Jeanne de Pontville, la femme de Guy, avant que Jeanne, la fille de ce dernier ne mette fin à cette famille en épousant, en 1534, Charles de Barbezières. Un certain silence envahit alors Péré. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle, dans la période post révolutionnaire qu'apparaît la famille Mauclerc. Marie-Honoré-Raymond de Mauclerc, époux d'Angélique d'Auray de Brie, apparentée aux Culant et Gaudin du Cluzeau, sera maire de Péré. Sa fille, Marie-Louise, épouse en 1825 le baron Charles-Louis de Vast Vimeux, général, député, conseiller général, qui deviendra également maire de Péré. Leur fils, Charles-Antoine, député, sénateur et également conseiller général, épousera Angélique de Remont. C'est Raoul-Charles qui met un terme à cette dynastie; décédé très jeune, sa veuve cédera, en 1918, ses droits à la famille de l'actuel propriétaire. Un dessin de Chastillon, daté de 1610, montre un important château fort, entouré de hauts murs. Les relevés et la description laissés par Claude Masse, au siècle suivant, montrent une tour sensiblement différente et surtout beaucoup plus haute.
Il écrivait, en 1720 "Il y a dans la cour du château une tour en parallélogramme de 38 pieds de long sur 20 de largeur et de plus de 60 de haut à plusieurs étages. Elle est revestue de pierre de taille et terminée par un parapet à mâchicoulis. Elle estait autrefois enceinte d'une fausse braye enveloppée d'un fossé". Une habitation moderne, du XVIIIe siècle, a remplacé le donjon. Le porche a fait place à un portail. Le corps de logis couvert d'un toit de tuiles à quatre pentes apparaît à l'extrémité d'une belle allée de marronniers. Deux portes dont une récente, rythment la façade orientée à l'ouest où cinq fenêtres animent l'étage. Le même ordonnancement préside à celle qui, à l'est, ouvre sur le parc planté de résineux. D'intéressants bâtiments agricoles, dont un pigeonnier, entourent la cour où l'on pénètre par une entrée semi-circulaire munie d'un portail. La date de 1752 apparaît au-dessus d'un portillon attestant des travaux d'importance qui furent mis en œuvre au milieu du XVIIIe siècle. (1)

château de Péré 17700 Péré, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.