châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Coureilles à Périgny
 
 

      L'origine de la seigneurie de Périgny ou de Coureilles est moins ancienne qu'on le dit généralement. Une légende et des écrits de Lacurie ont très longtemps fait croire que le château était d'origine médiévale et qu'il avait logé le futur roi Charles VII, lors de sa venue à La Rochelle, avant son couronnement. Le château de Périgny fut en réalité bâti sur le fief de Coureilles dont le nom semble venir de Jean Courault qui en était propriétaire vers 1540. Son fils Antoine, receveur des traites de Saintonge, ville et gouvernement de La Rochelle, seigneur de Coureilles et de Fétilly, réunit au fief de Coureilles la seigneurie de Périgny lorsqu'il acheta, en 1596, la baronnie de Châtelaillon. Dès lors, Coureilles et Périgny seront deux terres unies, et le logis noble de Coureilles deviendra le château de Périgny. Par la suite, la maison noble de Coureilles passa aux mains de Cassandre Courault, épouse d'Abraham Cardel, écuyer, seigneur de La Fuye, paroisse de Ternant, à qui elle apporta en dot la terre de Périgny. Leur fille, aussi prénommée Cassandre, épousa, en 1641, Henri de Queux, écuyer, sieur des Mathes, fils de Jacob, seigneur de Saint-Hilaire, paroisse de Soubise. A cette occasion, elle reçut en dot la moitié de la terre de Périgny. A son tour, leur fille Angélique l'apporta à son mari, Pierre Legoux, chevalier, seigneur des Marais, fils de Pierre et de Louise de Salbert, lorsqu'elle l'épousa, en 1672. Quelques mois après la mort d'Henri de Queux, survenue en 1685, le couple quitta la France pour cause de religion.
Le 3 mai 1688, les officiers du Roi levèrent les scellés apposés au château de Périgny pour procéder à l'inventaire de son mobilier, à la requête d'Auguste Legoux. Ce n'est pourtant qu'en 1704 que les biens de Pierre Legoux, seigneur de Périgny, et de son épouse, décédés, furent partagés entre leurs héritiers. A peine le château avait-il été attribué à Auguste Legoux, qu'il le vendit à Pierre Régnier, secrétaire du Roi maison couronne de France, époux de Marie Tersmitten. Ensuite, le château passa à Pierre-Henri Régnier, seigneur de Périgny et de La Roche-Barangère, conseiller du Roi, lieutenant particulier, assesseur criminel et premier conseiller de la sénéchaussée et siège présidial de La Rochelle. De son mariage avec Françoise Claessen, il n'eut point d'enfant et laissa une succession embrouillée et de nombreux héritiers. Finalement, les terres de La Roche-Barangère et de Périgny furent adjugées moyennant 112 150 livres, le 8 février 1774, à François-Louis Jouin de La Tremblaye qui agissait au nom des enfants qu'il avait eus de son mariage avec défunte Elisabeth Régnier. Son fils Louis-Didier-Marie mourut jeune, laissant l'entière propriété du château de Périgny à sa sœur, Marguerite-Françoise-Elisabeth Jouin de La Tremblaye, mariée à Pierre-Charles Martin de Chassiron. En 1792, le couple vendit la propriété "ci-devant châtellenie de Périgny et de La Roche-Barangère" à Benjamin-Auguste Valette, demeurant à Tours, représenté par son neveu, Paul-Aldebert Valette, négociant à La Rochelle, pour 120 000 livres.
Dès 1803, celui-ci le rétrocéda à Pierre Pandin de Romefort, puis il passa aux mains de différentes familles avant d'être acquis par la commune de Périgny, en 1971, pour en faire la mairie. Formant un ensemble harmonieux en bordure d'un parc traversé par la rivière de la Moulinette, le château est une belle construction composée de plusieurs pavillons couverts d'ardoise, dont les toitures sont éclairées par d'élégantes lucarnes à volutes et fronton semi-circulaire. Une partie des bâtiments a été remaniée au XIXe siècle, après la démolition de communs qui allaient rejoindre les dépendances. À cette époque, on a créé sur l'un des petits côtés, une nouvelle façade de cinq travées, coiffée par un fronton triangulaire. La porte cochère qui donne accès à la cour possède la date de 1583, et une inscription en mauvais latin, signifiant "Arrête toi où les destins ont fixé ton repos". L'aile de dépendances possède deux tours semi-cylindriques curieusement orientées, encadrant une grande porte à double battant. Elles pourraient avoir marqué l'accès d'une première propriété située à l'origine dans une seconde cour autour de laquelle s'organisent des bâtiments de dépendances, dont une petite chapelle avec porte à pilastres surmontée de triglyphes et métopes, portant la date de 1749. Tel qu'il apparaît et malgré son style d'inspiration Louis XIII, le château de Périgny pourrait être dû aux Régnier, juste après l'achat de 1704. (1)

château de Coureilles 17180 Périgny, propriété de la commune, abrite hôtel de ville aujourd'hui.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.