châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Tourtillère à Puilboreau
 
 

    On a émis plusieurs hypothèses sur l'origine étymologique du nom (Tourtillière, Tortillère, Tourteblève, Tortelyère), endroit où l'on fabriquait des tourtes; endroit où l'on élevait des tourterelles; chemin ombragé, petit sentier. Un indice plaide en faveur de la seconde hypothèse: l'existence d'un vaste pigeonnier ardoisé (dans la cour de la propriété) qui semble être d'une époque très ancienne. Le domaine de La Tourtillère existait-il au XVe siècle ? La réponse est équivoque pour deux raisons, l'une tenant au contenu des actes, l'autre relative à l'architecture des bâtiments. En 1499, "Louis de Dailhon abandonne sa terre de La Toutilière contre 35 écus d'or de rente". Donc, si l'on se fie à l'interprétation littérale, aucun bâtiment n'existait à ce moment. Mais un acte daté de 1494 vient contrarier cette hypothèse: il y est question d'un certain Guillaume Barbier, "seigneur de La Toutillère". Cette précision sous-entend à tout le moins l'existence d'une demeure, un manoir par exemple. Certes, les bâtiments actuels sont du XVIIIe siècle, mais on sait que le style d'un édifice ne saurait être un critère sûr (restaurations, constructions sur ruines). En dépit de ces incertitudes, il faut croire à l'existence du domaine dès le XVe siècle: maints indices matériels nous y autorisent, notamment l'existence du pigeonnier et la présence de plaques d'ardoise enfouies du côté est de la demeure. La Tourtillère était, avant son arrentement à Amable Lessenne, en 1784, une borderie; on y cultivait les céréales, on y récoltait la cire d'abeilles. Cette vocation des lieux subsista conjointement avec l'existence, aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'une demeure.
Amable Lessenne entreprit, à la fin du XVIIIe siècle, de restaurer les habitations qui menaçaient ruine, d'agrandir le bois et d'augmenter la quantité des dépendances. C'est à cette époque que les lieux prennent l'apparence qu'on leur connaît aujourd'hui: "leur charme est maintes fois vanté, et l'on aime à flâner dans le bois d'ormeaux, d'acacias, de chênes…". Au spirituel, le domaine dépend de la paroisse de Dompierre. Il en va de même sur le plan temporel: la propriété était placée sous la tutelle du seigneur de Dompierre et, tous les ans, à la Toussaint, il devait être versé à la-dite seigneurie "une somme en argent accompagnée d'avoine, de cire…". Une rente foncière était également due aux prêtres de l'Oratoire de La Rochelle; elle était versée à la Saint-Michel. Dans la liste des propriétaires, on relève les noms de Guillaume Barbier (1494), Louis de Dailhon (1496), Jean Mérichon (1499), Jean de Mirande (1539), Madeleine Geoffroy, épouse de Jean du Fort (1619), Suzanne Geoffroy (1661), Louis de Polignac, sieur de Dompierre et de La Toutilière (1683), Pierre Dinet (1690), Pierre Texier, procureur au siège présidial de La Rochelle (1699), le sieur Rougier du Payraud qui l'arrente à Amable Lessenne (1783), Brisson (1815), Angibaud (1821), Hilaire Renaud (1824). Jusqu'en 1985, le domaine resta la propriété de la famille Renaud. À cette date, il fut acquis par la commune. Sur les 25 hectares, 10 sont couverts de bois et les terres arables sont la propriété du département. (1)

château de la Tourtillère 17138 Puilboreau, abrite aujourd’hui une palette d’associations culturelles de danse, peinture, musique, théâtre, yoga….


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.