châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rétaud (Charente-Maritime)
 
 

   Les origines de la seigneurie de Rétaud sont encore mal connues. En 1566, elle appartenait à René de Prahec qui mourut quelques années après, sans postérité de son mariage avec Marie de Calveau, laissant pour héritier son frère Arnaud, un temps titré seigneur de Rétaud. A la suite d'une transaction, la seigneurie revint à Marie de Calveau qui se remaria à Bernard de Pichon, conseiller en la cour du parlement de Bordeaux. La famille Pichon posséda la seigneurie pendant toute une partie du XVIIe siècle, puis elle passa aux mains de la famille Comminges, en la personne d'Anne-Louise de Comminges, épouse de Jean-Baptiste Lecomte, chevalier, seigneur captal de La Tresne, près de Bordeaux, conseiller du Roi en tous ses conseils, président au parlement de Bordeaux, puis de son frère, Louis, comte de Comminges, seigneur de Saint-Fort sur Brouage, de Fléac, de L'Éguille et du Breuil-du-Pas, gouverneur de Saumur. Après la mort du comte de Comminges, survenue en 1712, le château de Rétaud revint à ses légataires universels, Alexandre de Voyer de Doré, chevalier, seigneur de Chaillonnay et à sa sœur, Françoise de Voyer de Doré, qui le vendirent en 1718, à messire Seguin Gentil, chevalier, seigneur de Lafond, Brasseau et Saint-Christophe en partie. En 1754, à la suite d'un partage passé entre ses quatre filles, il revint à Marie-Françoise Gentil de Brasseau, épouse d'Henri de Brétinaud, chevalier, baron de Saint-Seurin-d'Uzet. Le baron de Saint-Seurin testa en 1760, laissant à sa fille, Marie-Pélagie, le château, terre et seigneurie de Rétaud dont il fournit le dénombrement en 1762.
La seigneurie consistait alors en "un château, chapelle, jardin, bois et futaye, garenne et taillis, droit de haute, moyenne et basse justice, fourches patibulaires" et possédait le mas de terre sur lequel était bâtie l'église paroissiale de Rétaud dont le seigneur était considéré comme le fondateur et dans laquelle il avait droit de "litres, poinçon et mauzollée". Marie-Pélagie de Brétinaud épousa Jean-Louis de Guitard, chevalier, lieutenant puis capitaine des vaisseaux du Roi, chevalier de saint Louis, et enfin brigadier des armées navales de Sa Majesté, qui fut le dernier seigneur de Rétaud. Le vieux château, encore recouvert de tuiles plates au début du XVIIIe siècle, a perdu ses toitures d'origine par la suite, et sa tour a été tronquée. Après une indivision, la partie contenant le pavillon a été entièrement remontée à la fin du XIXe siècle, ou au début du siècle suivant, ce qui lui donne de nos jours un air curieux. (1)

château de Rétaud 17460 Rétaud, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.