châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Peuroux à Rouffignac
 
 

      Le château de Peuroux et la terre de Rouffignac, liés tout au long de l'histoire, appartenaient primitivement à la famille de Cruc, aussi propriétaire de la terre de Chamouillac. Par un arrêt du parlement de Bordeaux, du 2 juin 1607, à la suite d'un procès entre Rachel, Madeleine et Élie de Cruc, frère et sœurs, ce dernier obtint en partage les terres de Peuroux et de Rouffignac, ainsi qu'une part dans celle de Chamouillac. En 1641, Marie Chesnel, fille de Charles, écuyer, seigneur de La Pouyade, et de Jeanne de Cruc, épousa François de Lescours, écuyer, seigneur de Chastenet, veuf d'Anne-Henriette de Hauteclaire. De ce second mariage est issu Louis de Lescours, chevalier, seigneur de Chamouillac en partie, de Peuroux et de Rouffignac. En 1694, il fit remarquer, à propos de ses droits honorifiques dans l'église de Rouffignac, qu'il en était fondateur et qu'à ce titre, il avait droit à un banc sous une arcade et qu'il pouvait faire graver ses armes sur sa sépulture. Son fils, Louis II de Lescours, reçut en dot Chamouillac, Peuroux et Rouffignac lorsqu'il épousa, en 1704, Louise de Bajol. De ce mariage il n'eut qu'une fille, Marie-Charlotte, mariée en 1727 à Antoine-Auguste de Bécave, chevalier, seigneur de Conquost, auquel elle apporta le château. La famille Bécave posséda Peuroux jusqu'à la Révolution. Le dernier seigneur ayant émigré, le château fut séquestré en 1794. D'après Rainguet, le domaine passa par la suite à la famille Leidet qui le céda pour 180000 francs, en 1861, à M. de Belleville.
Peuroux formait autrefois une vaste enceinte quadrangulaire flanquée d'une tour à chaque angle. Il n'en reste aujourd'hui plus que deux et la base d'une troisième, encore debout au début du XXe siècle. L'une flanque un curieux bâtiment couvert d'une haute toiture de tuiles plates qui aurait été la chapelle. Une partie au moins de l'enceinte était entourée de douves, aujourd'hui presque totalement comblées. On y accédait par une tour porte dotée d'un pont-levis à flèches, abusivement restaurée et dotée d'un crénelage fantaisie à son sommet. Le corps de logis, très repris, possède encore une belle porte d'entrée de facture tardive, à pilastres faussement cannelés, surmontés de chapiteaux corinthiens, portant un bel entablement sculpté sur lequel on peut encore lire une inscription de 1793 peinte à la sanguine, et un fronton triangulaire coupé. (1)

château de Peuroux 17130 Rouffignac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.