châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Mortier à Sablonceaux
 
 

    Bâti à deux époques différentes, le château du Mortier présente un logis de la fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle et un second construit dans le dernier quart du XIXe siècle. Si ces constructions demeurent relativement récentes on peut cependant affirmer qu'un logis plus ancien s'élevait sur cette terre du Mortier. En effet, il semblerait qu'en 1607 le domaine appartienne alors à Gédéon de Bonnefoy. Peu de temps après, il change de mains et devient la possession de Samuel Joubert, écuyer, seigneur du Mortier et du Breuil en 1631, demeurant au Mortier en 1646 avec son épouse Jeanne d'Aisse. Samuel devait être le descendant d'un Joubert qui aurait épousé, au tout début du XVIe siècle, Amice de Prahec de Rétaud. De 1646 à 1771, la généalogie des seigneurs de Mortier reste inconnue. A cette date, André de Vasselot, écuyer, sieur de La Chaïinaye, fils de feu Gabriel de Vasselot et d'Élisabeth Le Franc, habite Le Mortier. En 1817, Alexandre de Vasselot vend à son beau-frère Pierre Priquet de Guippeville le domaine avec toutes ses dépendances. Il consiste alors "en maisons de maître, servitudes, maison de mestayer, toit, granges, brebis et moutons, charrette... est compris aussi dans la dite vente tous les vaisseaux vinaire, treuil, pressoir et tout autre meuble utile aux vendanges". La vente s'élève à 26 000 francs. A la fin du siècle, Le Mortier devient la propriété de la famille Seurin qui aurait commandité à l'architecte Rataud dans le dernier quart du XIXe siècle, la construction du second logis. Cette famille demeurera au Mortier jusqu'en 1923-1924, puis la famille Payoud s'y installe jusqu'en 1935.
Le logis de la fin du XVIIIe ou début XIXe siècle devait à l'origine se composer d'un corps d'habitation cantonné de pavillons couverts d'ardoise. Mais la symétrie primitive a été brisée par l'adjonction d'un second corps de bâtiment. Le second logis qui par son style architectural fait davantage penser à un hôtel particulier de ville qu'à un logis saintongeais, fut édifié d'après les plans de l'architecte Rataud dont la signature figure gravée sur une pierre. L'originalité de la demeure réside dans sa façade principale par la présence d'un balcon en fer forgé supporté par deux armatures en fer forgé également. Les frontons cintrés des lucarnes sont agrémentés d'acrotères. Rataud, architecte royannais, a participé à la construction de nombreuses villas dans sa ville natale, notamment à celle de la demeure qui s'élevait à l'emplacement de l'actuel Palais des Congrès et qui fut détruite pendant la seconde Guerre Mondiale. Il a conçu également la villa Ker Hiol, actuellement l'Amirauté. (1)

château du Mortier 17600 Sablonceaux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.