châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Enigmes Beaulon
 
 
Château de Beaulon Château de Beaulon
 
 

            Le château est érigé par la famille de Vinsons vers 1480, sous le règne finissant du roi Louis XI, à l'aube de la Renaissance, l'architecture du château est encore fortement influencée par le gothique flamboyant. La façade nord révèle le style initial de la construction exceptés les bâtiments flanqués de part et d'autre, la lucarne de gauche est un somptueux témoin d'une architecture médiévale à son apogée. La deuxième lucarne, de style renaissance, contraste par sa rigueur classique et souligne, sans porter atteinte à l'harmonie de la demeure, la dissymétrie architecturale d'une construction qui a traversé cinq siècles d'histoire.
En 1965, le château de Beaulon devient la propriété de Christian Thomas. Depuis des travaux de rénovation ont été effectués tant au niveau des bâtiments que de l'aménagement et l'embellissement des vignobles. Grâce à la pugnacité de son propriétaire, le château est classé monument historique en 1987, le domaine familial depuis une quarantaine d'années, accueille les visiteurs. Le château est agrémenté d'un jardin à la française et d'un parc qui s'étend sur 13 hectares.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier, les trois cheminées les plus anciennes situées : au rez-de-chaussée, dans la salle à manger et dans la cuisine et à l'étage dans la chambre à l'extrémité orientale du château, la fuie : inscription par arrêté du 16 décembre 1987.

château de Beaulon 17240 Saint Dizant du Gua, tél. 05 46 49 96 13, ouvert de mai à septembre tous les jours de9h à 12h et de 14h à 18h, octobre à avril du lundi au vendredi. Fermé samedi et dimanche sauf sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site : http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 
 
Château de Beaulon Château de Beaulon Château de Beaulon
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.