châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Salles à Saint-Fort-sur-Gironde
 
 

       Au XVe siècle, la famille Aysse possédait la seigneurie des Salles. Un acte de 1459 fait mention de Marguerite Aysse, dame des Salles, épouse de Jean Brun. En 1540, Pierre Brun, écuyer, demeurant à Saint-Jean-d'Angély tenait le fief des Salles. À cette époque, Jacques de Pons, seigneur de Mirambeau, et les seigneurs de Saint-Fort, Jean de Ciret et Jacques de Beaulon, étaient en procès à propos de la mouvance du fief des Salles. Quelques années plus tard, il appartenait à Louis Moreau, seigneur de Panloy, qui l'échangea, le 18 juin 1565, contre le fief de L'Ébeaupinay, paroisse de Saint-Martin-de-Cersay, propriété de Nicolas de Vallée, écuyer, seigneur du Douhet. Quelques jours plus tard, le 27 juin, celui-ci échangea à son tour la seigneurie des Salles contre 25 livres de marais salants appartenant à Jean Jolly, écuyer, seigneur de Pommiers et plus tard seigneur de Chadignac. Au début du XVIIe siècle, la seigneurie appartenait à Jean Baudouin. Ses descendants conservèrent le titre de sieur des Salles jusqu'au début du XVIIIe siècle, mais le logis semble avoir changé de mains assez tôt, après des indivisions. Dès 1673, il était habité par Esther Lalouhé, épouse de Benjamin de Bonnefoy, écuyer, sieur de La Breuille, qui mourut quelques années plus tard, laissant pour donataire universelle Judith Péanne, mariée au château des Salles, en 1684, à Rabaine Gouault de Cumont, écuyer, veuf en premières noces de Marie de La Porte, fils de Thimothée, écuyer, seigneur du Taillan et de Marie de Rabaine.
Ils laissèrent pour fils Jean-Thimothée de Cumont, écuyer, seigneur de Chamelœil et des Salles, marié en 1727 à Suzanne de Beaupoil, fille d'Élie, chevalier, seigneur de Saint-Rémy. Leur fils, Marc-Antoine, marquis de Cumont, major général de la capitainerie garde côtes de Royan, fut le dernier seigneur des Salles. Il avait épousé, en 1762, Hippolyte de La Barre de Veyssière de Larrivaux, fille de Nicolas, chevalier, seigneur de Belmont, puis en secondes noces, en 1781, Marie-Félicité de Gombauld, dame des Cheminées. A la Révolution, il émigra et le château des Salles fut confisqué et vendu comme bien national, le 7 brumaire an III, à Michel Bouju, administrateur au département de Saintes, pour 90000 livres. En 1862, il fut acquis par Charles-Henri de Pont et son épouse, Blanche de Saint-Légier d'Orignac, qui entreprirent aussitôt de faire transformer l'ancien corps de logis par Gustave Alaux, architecte à Bordeaux (1788-1858), fils du peintre Jean-Paul Alaux, particulièrement connu pour avoir restauré plus de soixante-dix églises en Bordelais, après avoir été lié au célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc, et donné les plans de nombreux châteaux de style néo-gothique, dont ceux de Lagrange (à Blaye, en Gironde), de Saint-Bernard (à Touverac, en Charente), de Saint-Maigrin (en Charente-Maritime), tous connus pour leurs conceptions originales. Aux Salles, Gustave Alaux se contenta de remanier l'ancien corps de logis connu par une description de l'architecte Macaire, datant de l'an II.
La maison des Salles était composée d'une cuisine et d'une salle-à-manger en sous-sol auxquelles on accédait par une rampe sur la façade postérieure, formant jardin composé de parterres. Au rez-de-chaussée, on trouvait une "très belle salle de compagnie" avec deux chambres à coucher et un escalier qui permettait d'accéder aux deux chambres de l'étage. Les dépendances, flanquées de deux petites tours, avaient été restaurées en 1760-1761, comme le montrent les dates gravées sur les clefs de voûtes de deux grandes portes à double battants. On accédait au château par une allée d'ormeaux et de marronniers d'Inde. Un plan, dressé au moment de la confiscation Sur le marquis de Cumont montre un petit corps de logis en fond de cour doté, sur sa façade antérieure, d'une tour carrée. Gustave Alaux conserva cette tour d'escalier, allongea le corps de logis au nord, l'entoura de fossés et le flanqua de deux tours sur sa façade postérieure: l'une de forme polygonale et l'autre de forme carrée couronnée par un chemin de ronde, sur le même modèle que celle de la façade antérieure. Les hautes toitures de tuiles plates (sans doute matériau de couverture d'origine) furent dotées d'élégantes lucarnes. Le château des Salles a beaucoup de charme aujourd'hui, la restauration dirigée par Gustave Alaux ayant été conduite avec tact, en respectant les proportions et les matériaux du corps de bâtiment d'origine qui s'harmonisent ainsi parfaitement avec les dépendances plus anciennes qui l'accompagnent. (1)

château des Salles 17240 Saint-Fort-sur-Gironde, location chambres d'hôtes avec tables d'hôtes, et une salle pour réceptions. Vous serez les hôtes privilégiés de cette maison de famille à l'atmosphère chaleureuse et au confort élégant. La jeune maîtresse des lieux vous réserve un accueil spontané et naturel. La douceur de la campagne, le bord de l'estuaire, le vignoble et les lumières de Saintonge sont un appel à la sérénité. Venez découvrir l'art roman.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)    Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.