châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Taillan à Saint-Martin-d'ary
 
 

  Au détour d'une petite route, derrière une allée plantée, on découvre le château du Taillan, dans un site ne manquant pas d'allure. Après une transaction passée en 1478 entre Hardouin de Maillé, seigneur de Montguyon, et Bertrand Ardillon, écuyer, agissant pour son épouse Jeanne Giraud, il fut décidé que ces derniers deviendraient propriétaires de l'hôtel noble de Clérac et du fief du Taillant autrement appelé du Pin, avec 250 journaux de terre en un seul tenant, le tout tenu du seigneur de Montguyon, sans droit de justice, au devoir d'un hommage plein et d'une paire d'éperons dorés. Quelques années plus tard, les hôtels nobles de Clérac et du Taillant appartenaient à Jean de Callières, comme mari de Pérette de Surt, héritière de Jeanne Giraud, veuve de Bertrand Ardillon. Le domaine du Taillant resta propriété de la famille Callières jusqu'au milieu du XVIe siècle. Dès 1549, il appartenait à Louis Langlois. Quelques années après, Suzanne Langlois épousa Charles de La Sonnerie, faisant ainsi passer Le Taillant aux mains de la famille La Sonnerie. À la fin du XVIIe siècle, Catherine de La Sonnerie apporta en dot la propriété à Jean Poulard. Une de leurs filles, Marie, épousa son cousin, François Poulard, sieur de Vétizon, permettant ainsi de conserver le domaine entre les mains des Poulard, l'espace d'une génération. Leur fille, Anne, épousa en 1734, Louis de Vétat, seigneur de Chandoré, auquel elle transmit Le Taillan. En 1829, Louis-François de Vétat de Chandoré, maire du Petit-Bersac, habitant le domaine de Vétizon, vendit la propriété du Taillan, pour 57000 francs, à Pierre Légé-Brusley, avocat.
Au fond d'une cour autrefois fermée par des dépendances et une porte cochère à couvrement, se dresse un petit corps de bâtiment, couvert de tuiles plates, doté d'une tour d'escalier cylindrique à poivrière. L'aile gauche avec une série de bâtiments composites, à tourelles, a été construite, au début du XXe siècle, à la place de bâtiments de dépendances sans grand caractère. Telle qu'elle est conçue, en retrait du bâtiment principal, elle n'entache en rien le bâtiment de maître ni la belle aile de dépendances dont la toiture de tuiles plates à combles brisés rappelle que nous sommes à quelques lieues du Périgord qui lui fait face. Le tout forme un ensemble au charme inattendu. (1)

château du Taillan 17270 Saint-Martin-d'ary, tel. 05 46 04 17 82, centre équestre.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.