châteaux de France
        Accueil  l  Châteaux Val de Loire  Châteaux pour réceptions  l  Châteaux à l'abandon  l  Contact  l
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Seurin-d'Uzet

    Le château de Saint-Seurin-d'Uzet a été construit au XIVe siècle et forme un ensemble fortifié, bien qu'il ne subsiste que peu d'éléments des premières mentions médiévales du site. Un pont de quatre arches enjambe un fossé et donne accès à une porte cochère. Il fut construit en 1784 sous la direction de l'architecte Saintais Etienne Massioux. Des bastions ainsi que la présence de bouches à feu complètent cet ensemble fortifié. Le domaine a connu quelques aménagements au XIXe siècle (tour circulaire, construction des chais) alors que l'aile orientale remonte pour l'essentiel au XVIIe siècle. Une cour, située près du château, rassemble une bergerie et des hangars. A l'est du verger se trouve un pigeonnier, on peut également relever la présence d'une distillerie en relation avec des vignes ainsi qu'une maison reliée au système défensif avancé du château.
Eléments protégés MH: l'ensemble des parties bâties, inscription par arrêté du 17 août 2012.


château de Saint Seurin d'Uzet 17120 Saint-Seurin-d'Uzet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Charente  -  Charente Maritime  -  Deux Sèvres  -  Vienne