châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Roulet à Salles-sur-Mer
 
 

   Face à l'église du village, une grande demeure entre prés et bois, au charme étranger à l'Aunis, parmi une végétation verdoyante: c'est le château du Roulet. Dès 1401, Huguet Desnorp possédait un "hébergement et ses appartenances à Salles". Le 26 avril 1438, "l'oustel du Roulet", son moulin et autres appartenances furent anoblis et inféodés en faveur de Laurent Desnorp par le comte de Richemont, seigneur de Châtelaillon, connétable de France. En 1468, Jean Desnorp, probablement son fils, était seigneur du Roulet. Ce dernier eut une fille, Marie, qui épousa avant 1495 Antoine de Jarrie, écuyer, seigneur de La Vaux et de Bonneuil, en Berry, auquel elle donna deux enfants. Son fils, François de Jarrie, devint seigneur du Roulet, de Voutron et de Rudepierre, en Aunis. En 1525, il épousa Marie Béchet, fille du seigneur de Genouillé, qui lui donna deux fils, morts jeunes, et quatre filles parmi lesquelles Ardouine, mariée à Pierre de Blois, écuyer, seigneur de Roussillon en Saintonge. Par un partage, passé en 1574, le château du Roulet revint à leur fils, Geoffroy, comme provenant de la succession de feu Jehan de Jarrie, son oncle, mort sans postérité, qui le céda ensuite à son frère cadet, Louis, et son épouse, Anne d'Asnières. Celle-ci lui donna une fille, Marie, qui épousa, en 1598, Daniel Green de Saint-Marsault, écuyer, seigneur de La Garde-Merpins, à qui elle apporta en dot les seigneuries du Roulet et de Rudepierre.
Après eux, quatre générations se succédèrent au Roulet, jusqu'à François-Louis, marquis de Châtelaillon, Capitaine de cavalerie au régiment de Royal-Pologne, sénéchal de La Rochelle et du Pays d'Aunis, marié en 1737 à Marie-Geneviève de Culant qui lui donna une fille unique, Françoise-Suzanne-Geneviève. Celle-ci épousa, en 1767, un de ses lointains cousins, Henri-Charles-Benjamin Green de Saint-Marsault, chevalier, seigneur de L'Herbaudière, ne faisant point sortir le château du Roulet des mains des Green de Saint-Marsault. Cependant, il émigra au moment de la Révolution, et le château fut alors confisqué et mis en vente. Le 2 messidor an IV, "la maison du Roulet, composée de douze chambres basses et de douze chambres hautes avec cour, petit parterre, écurie, celliers, remises, jardin potager et fruitier" fut adjugée, pour 36768 francs, au citoyen Auguste-Marie Green de Saint-Marsault, fils qui n'avait point émigré en raison de son âge au début de la Révolution. Par la suite il transmit le domaine à son frère aîné dont descendent les actuels propriétaires. C'est à Louis Green de Saint-Marsault, major général des troupes de l'Aunis, de Saintonge et du Poitou que l'on doit l'actuel château commencé vers 1710, d'après des plans fournis par l'ingénieur géographe Claude Masse qui possédait une borderie au bourg des Salles. Louis Green mourut prématurément au siège de Barcelone et les travaux furent interrompus.
Si, grâce aux plans de Claude Masse, il est possible de comprendre au sol ce qu'il projetait de faire réaliser, un vaste U flanqué de quatre pavillons à chaque angle, entouré de fossés, il est en revanche plus difficile de cerner ce qui avait été projeté à l'origine en élévation, en raison notamment des repentirs qui suivirent la mort de Louis Green. La façade la plus curieuse est sans aucun doute celle que l'on découvre depuis Salles et qui devait donner sur les jardins. Totalement dissymétrique, elle comprend un avant-corps latéral, base d'un des pavillons d'angle projeté, et un haut mur masquant maladroitement les toitures, percé d'oculi aveugles et surmonté de boules. Sur cour, la partie supérieure de ce qui devait être à l'origine un autre pavillon a reçu un pittoresque petit clocheton. Tous ces détails, que plusieurs projets postérieurs tentèrent d'effacer en vain, font du château du Roulet une demeure au charme à la fois complexe et discret empreint d'équilibre et de déséquilibre, d'adresse et de maladresses, ce qui contribue à lui donner un cachet rustique imprévu. (1)

château du Roulet 17220 Salles-sur-Mer, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.