châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Didonne
château de Didonne   Semussac

    Le château de Didonne fut construit pendant la première moitié du XVIIIe siècle sur l'emplacement de l'ancien château de la Touche et prit le nom de Didonne lorsque son propriétaire acheta la baronnie de ce nom. La partie la plus ancienne de la demeure fut bâtie vers 1730 par Marie de Béchillon ou par son fils, le marquis de Sennecterre. L'actuel corps de logis correspondrait à l'ancienne aile latérale. Le marquis Jean Charles de Sennecterre en fit sa résidence de campagne vers 1750, agrandissant ses terres par l’acquisition du Marquisat de Pisany vers 1738, des baronnies d’Arvert et de Saujon vers 1758, de la châtellenie du Chay en 1764, de la seigneurie de Chenaumoine et une partie de Brézillas. Jean Charles de Sennecterre, Maréchal de France mourut à Didonne le 23 février 1771 à 85 ans, laissant un fils le comte de Sennecterre, qui semble avoir continué l’œuvre d’extension du domaine entreprise par son père.

 
Mort sans postérité mâle, ses domaines passèrent à sa fille, Marie Charlotte de Sennecterre, mariée au marquis d’Armentières. À la révolution, la propriété est confisquée et devient propriété de la République. Le 5 fructidor an II de la république Marie Charlotte de Sennecterre périssait sur l’échafaud. Le château de Didonne fut vendu  comme bien national le 2 thermidor an IV à Étienne Raboteau, négociant de Bordeaux, moyennant la somme de 295 339 livres 16 sols.
Par la suite, il fut la propriété de MM Lambert et Boyer, puis du comte Alfred de la Grandière, maire de Royan. À la fin du XIXe siècle, après la mort du comte Alfred de la Grandière, le logis passa entre les mains de M. Cocq, puis à son gendre, M Delézinier banquier à Cognac. Le musée du Vieux matériel agricole fondé par le Comité de la fête des battages de Cozes et par l’Asmala a été aménagé dans une

dépendance du château en 1982. L’ensemble du domaine a de nouveau été vendu en 2002. Le musée agricole a été déménagé en Octobre 2006.

château de Didonne 17120 Semussac, propriété privée, ne se visite pas. Ppropriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, par avance merci.


Nous remercions chaleureusement M. Claude Moinet pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés