châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gadeville à Brie-sous-Matha
 
 

     La terre de Gadeville est mentionnée dès 1387. A cette date, un certain Ithier de Gadeville, paroisse de Brie, rendait hommage à Archambaud de Périgord, seigneur de Matha. Il faut ensuite attendre 1522 pour trouver mention d'Yvon de Loumeau, seigneur de Gadeville. Quelques années plus tard, en 1533, Jean Moreau, valet, avouait tenir l'hébergement de Gadeville de noble et puissant Adrien de Montberon à cause de son château de Thors. Puis, la seigneurie passa aux mains de la famille Chesne. En 1573, c'est Jacques du Chesne qui avouait tenir du baron de Thors son logis noble de Gadeville. Le dernier représentant de la branche des seigneurs de Gadeville mourut malade, à la fin du XVIe siècle, chez René Fourré. Il laissait une veuve, Madeleine Richard, et ses héritiers indirects: René Arnauld, écuyer, sieur de La Garenne et de Luchat, et son épouse Marie de Saint-Martin, et Isaac Rousseau. René Arnauld prit un moment le titre de seigneur de Gadeville, avant que la terre ne soit saisie sur la poursuite des créanciers de Jacques du Chesne. En 1603, la seigneurie fut adjugée, pour 15000 livres, à Louis Richard, écuyer, sieur de Maillé et de La Garde-aux-Valets. Quelques temps après, le procès reprit et l'arrêt d'adjudication fut cassé, François du Chesne, sieur de Lhomme, en ayant proposé 100 livres de plus. N'ayant pu payer la somme offerte, la terre fut à nouveau adjugée pour 15000 livres à Catherine Caillect, veuve de Dominique Dubourg, écuyer, sieur de Cruc et de Dion, épouse en secondes noces de Samuel Frétard, écuyer, sieur d'Anvilliers, par arrêt du parlement de Bordeaux, du 17 mars 1612.
Depuis lors, et jusqu'à la Révolution, le château fut la propriété des Frétard devenus, au cours du XVIIIe siècle, propriétaires de plusieurs belles terres saintongeaises. Dès 1786, les derniers des Frétard avaient mis la terre en vente. Une annonce parue en 1789, dans le Journal de Guienne, précisait que le fief de Gadeville "arrosé par une belle rivière qui rend les terres très fertiles...", situé en Saintonge à cinq lieues de Saint-Jean-d'Angély et à deux de Cognac et de Jarnac, consistait en "maison de maître, logements de cultivateurs, chai garni de tonneaux, réservoir et jardin". Il y avait en outre un vignoble de 50 journaux et des moulins. La propriété actuelle consiste en un logis situé en fond de cour, animé en son centre par un pavillon couvert d'ardoise, le tout considérablement remanié dans le courant du XIXe siècle. Une petite tour, cerclée de fer pour des raisons de solidité et couverte de tuiles plates, rappelle l'ancienne maison noble des Frétard. Presque tous les bâtiments et jardins, situés dans une grande plaine basse, sont entourés de hauts murs précédés par des fossés remplis d'eau vive, ce qui donne à l'ensemble un certain caractère. (1)

château de Gadeville 17160 Brie-sous-Matha, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.