châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Romefort à Saint-Georges-des-Coteaux
 
 

  Au XVe siècle, la seigneurie de Romefort, qui devait être un démembrement de celle de Romette, appartenait à la famille Robert qui la conserva jusqu'au milieu du siècle suivant. En 1596, Jeanne Brosset, veuve de Louis de Cherbeys en fournit le dénombrement au chapitre de l'église cathédrale de Saint-Pierre de Saintes. Quelques années après, en 1602, elle fut vendue à Pierre Saulnier, écuyer, seigneur des Razes, lequel l'échangea contre d'autres biens appartenant à Arthus Lecomte, baron de La Chaume. Il mourut en 1612 et ses héritiers vendirent Romefort, neuf ans plus tard, à Jehan Richard, pair et échevin de la ville de Saintes. En 1639, après sa mort, ses biens furent saisis et la seigneurie de Romefort fut adjugée, trois ans après, à Marie de Baritaud, pour 51000 livres. Elle passa ensuite à son fils, Martin de Constantin, conseiller au parlement de Bordeaux. Le dernier des Constantin, Jean, mourut sans enfant, après avoir testé en faveur de son épouse, Marie-Anne de Verthamon, laquelle fit ensuite passer tous les domaines saintongeais venant des Constantin, à Martial-François de Verthamon, baron de Chalucet dont les enfants possédèrent Romefort jusqu'en 1809.
Le château de Romefort se compose d'un simple corps de logis à haute toiture d'ardoise à deux pentes qui peut remonter à la fin du XVe siècle, mais qui a été profondément remanié par la suite, notamment par l'adjonction d'un escalier rampe sur rampe à l'intérieur du corps de logis et le percement d'une série de nouvelles baies. Il faut aussi remarquer le porche d'entrée surmonté par une chapelle voûtée assez intéressante, de style gothique flamboyant, qui peut remonter comme le corps d'habitation, à la fin du XVe siècle ou au début du siècle suivant. (1)

Éléments protégés MH : le logis : inscription par arrêté du 26 septembre 1995. La chapelle sur porche: classement par arrêté du 11 décembre 2002.

château de Romefort 17810 Saint-Georges-des-Coteaux, tel. 05 46 93 19 56, la chapelle est un refuge pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Cobber pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Romefort
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.