châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Tenaille à Saint-Sigismond-de-Clermont
 
 

     La Tenaille était à l'origine une abbaye fondée au XIIe siècle par Gérard ou Girard de Salle, religieux de Fontevrault, de l'ordre de saint Benoît. L'abbaye s'attira de nombreuses donations, entre autres des seigneurs de Surgères, d'Archiac, de Barbezieux, et des sires de Pons. En 1582, un des membres de la branche cadette de la famille de Pons, Jean de Pons, seigneur de Plassac, fervent calviniste, mit à sac l'abbaye, en chassa les moines, et s'en attribua les revenus. Le duc d'Épernon, seigneur de Plassac, vend en 1618, l'abbaye à la Compagnie de Jésus de Saintes. Lors de la Révolution, l'abbaye de La Tenaille sera confisquée, et mise en adjudication le 21 décembre 1793. En 1831, M. et Mme de Labarre, propriétaires, vendent pour 80000 francs "outre le domaine ancien de La Tenaille, divers objets mobiliers, entre autres: la tapisserie en laine, un grand lit complet en taffetas cramoisi, trois statues avec leurs piédestaux, etc." à Alexis-Jules-Charles Martin de Bonsonge. Celui-ci, après une carrière dans les armes (sous-lieutenant dans le 52e de ligne; il refusa de prêter serment à la Révolution de 1830 et brisa son épée) s'installe à La Tenaille avec sa jeune épouse Catherine-Célestine Baynaud de Langlardie. Ils eurent deux enfants: un fils, Augustin-Célestin-Ernest, et une fille, Anne-Marie-Marthe-Élisabeth, mariée à Joseph-Marie Pernet de Fleury. Leur fils, né le 4 décembre 1831, désireux de marcher sur les traces de ses ancêtres, s'engagea à 18 ans au 66e régiment d'Infanterie.
Le 18 août 1857, au bout de sept années de service, il est nommé sous-lieutenant. Parti en 1859 pour l'expédition de Chine avec le 102e régiment d'infanterie, il recevra la Légion d'Honneur pour ses actions, le 29 décembre 1860. En 1862, l'expédition achevée, il rentre en France. À la fin de son congé de six mois, il repart, mais cette fois-ci, pour l'Algérie. Après six années de combat, il démissionne et se retire à La Tenaille, au milieu des siens. En 1870, il reprendra du service pour la campagne de l'Est, mais accablé par les défaites françaises, il refusera les récompenses. Augustin-Célestin-Ernest Martin de Bonsonge se marie, à 39 ans, le 3 octobre 1871 avec Louise Louveau de Larègle, fille de Jacques-François, lieutenant de vaisseau, chevalier de la Légion d'Honneur et de Marie-Françoise Desprez de Montpezat. Ils s'installent au château de Berneray, légué par son beau-père. Alexis-Jules-Charles Martin de Bonsonge, père, meurt au château de La Tenaille à l'âge de 82 ans, en 1888. Son épouse, Catherine-Célestine Baynaud de Langlardie y décèdera également à l'âge de 83 ans, en 1896. Du mariage de leur fils, Augustin-Célestin-Ernest Martin de Bonsonge, et de Louise Louveau de Larègle naquirent trois filles: Marie qui fut religieuse, Eustelle mariée le 2 août 1897 à Louis de La Guérinière, et Anne, mariée le 15 septembre 1907 à Gaston du Pouget de Nadaïllac. En 1923, le château de La Tenaille appartenait à la famille Lunet de Lajonquière.
Outre les communs de l'abbaye, comprenant un moulin à eau, la chapelle du XIIe siècle, remaniée au XVIIe siècle, existe toujours. Elle présente encore un remarquable portail roman saintongeais. Le château proprement dit était de style Restauration. Les travaux seraient dus, d'après Rainguet, à Alexis-Jules-Charles Martin de Bonsonge, juste après son acquisition en 1831. C'est à lui que l'on doit la transformation d'un domaine abbatial en un agréable château du début du XIXe siècle. La longue façade sur jardin répond au goût du moment. Constituée de onze travées, elle s'élève sur trois étages séparés par un bandeau, dont un étage attique. Cette façade est animée en son centre par un avant-corps, coiffé d'un fronton triangulaire. Le niveau des fenêtres de cet avant-corps ne correspond pas aux étages du corps de logis, mais aux paliers intermédiaires de l'escalier d'honneur. La porte-fenêtre ouvrant sur le jardin est encadrée de colonnes doriques et surmontée d'un linteau à triglyphes et métopes, formant balcon. Au début du XXe siècle, l'édifice a été maquillé en faux château de style Louis XVI. On le dota d'une toiture à l'Italienne, avec balustres, masquant les tuiles. La façade antérieure a été complétée par l'adjonction d'une aile en retour d'équerre et ses baies ont reçu des guirlandes sculptées de style Louis XVI. Le cadastre de 1832 montre que le Tort, petit ruisseau à côté duquel La Tenaille est bâtie, permettait l'alimentation d'un système de bassins qui agrémentaient le jardin. L'ornementation principale consistait en un hémicycle faisant face au château avec un bassin rond, pourvu en son centre d'une petite île. (1)

Éléments protégés MH : les restes de la chapelle romane : classement par arrêté du 29 novembre 1958. Les façades et les toitures du château et des écuries du XVIIIe siècle : inscription par arrêté du 2 décembre 1958.

château de La Tenaille 17240 Saint-Sigismond-de-Clermont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressantdes photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.