châteaux de France
        Accueil  l  Châteaux Val de Loire  Châteaux pour réceptions  l  Châteaux à l'abandon  l  Contact  l
 
 
 
 

 

 
Château de l’Isleau
donjon de l’Isleau

    La construction est attribuée à Henri III Plantagenêt, duc d'Aquitaine et comte de Poitou. Le premier seigneur connu apparaît dans un aveu rendu en 1368, il s'agit de Pont de Vivonne, chevalier. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le domaine devint la propriété des barons de la Chaume. Le château est ransformé en exploitation agricole au cours du XIXe siècle. Le donjon, de forme quadrangulaire, mesurait autrefois plus de trente mètres. Il forme actuellement un ensemble de 17 mètres de haut sur 11 mètres de côté. Sa structure l'apparente aux constructions anglaises primitives : il est encore possible de distinguer la base des quatre tours d'angle qui se dressaient autrefois au-dessus de la terrasse, protégée de créneaux, aujourd'hui disparus. Conformément à la tradition médiévale, une porte ouvre directement sur le premier étage afin de renforcer la protection des occupants, celle-ci était uniquement accessible par une échelle.

Le donjon était jadis entouré d'une enceinte quadrangulaire, flanquée de tours d'angle. Elle était encore présente au début du XIXe siècle.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Cobber pour la photo (ci-dessus) qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.


château de l’Isleau 17250 Saint-Sulpice-d’Arnoult, ce vestige féodal représente un des plus anciens monuments militaires de la région, envahi par les ronces et les herbes, il est rénové par ses nouveaux propriétaires, il est impossible de le visiter à l'heure actuelle, mais visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication sans autorisation)

donjon de l’Isleau à Saint Sulpice d’Arnoult
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés