châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Surgères
Château de Surgères

     Au XIIe siècle, le château comptait huit tours identiques à celle de la Tour Hélène. Les Maingot sont les premiers seigneurs à habiter ce logis, ils jouent un rôle politique important tout au long de leur domination. Il prirent le nom de Surgeres sur la fin du règne d’Hugues Capet, ou du temps du Roi Robert son fils, lorsque les seigneurs du fiefs prirent des surnoms pour se distinguer davantage les uns des autres. Les aînés de cette Maison ont conservé le nom de Maengot pendant deux cent ans.
De ces temps fastueux, il subsiste encore les remparts édifiée au XVIe siècle. Initialement composée de vingt tours et longue de 600 mètres, l’enceinte est reconstruite plusieurs fois suite aux différentes guerres. Elle est entourée de larges douves mises en eau par le détournement de la Gères. L’enceinte protège des bâtiments seigneuriaux du XVIIIe siècle ainsi que l’Eglise Notre Dame.

Le château du XVIIIe siècle est construit par François de la Rochefoucaud, fils cadet de Charles François, marquis de Surgères, il a acheté à ses parents la baronnie de Surgères. François de La Rochefoucauld remplace le donjon mal logeable par un manoir rectangulaire en 1703. Le château est ensuite vendu à la ville de Surgères en 1856 par la veuve du baron Coupé, dernier propriétaire du château et de ses dépendances. Edifié avec les pierres de l'ancien château, il comprend trois appartements principaux donnant sur les jardins par de larges portes fenêtres. La pièce centrale aujourd’hui salle des mariages, est ornée de boiseries de style Louis XV. Un escalier de pierre conduit à l’étage vers trois grandes pièces. Les deux pavillons plus récents, confèrent à la demeure un plan en fer à cheval. Le château était flanqué d’une remise derrière l’Eglise. Les charrettes y étaient entreposées au rez-de-chaussée et le grain à l’étage. Ce bâtiment abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale...

Château de Surgères
Château de Surgères


château de Surgères 17700 Surgères, hôtel de ville et bibliothèque municipale

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site: http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés