châteaux de France
        Accueil  l  Châteaux Val de Loire  Châteaux pour réceptions  l  Châteaux à l'abandon  l  Contact  l
 
 
 
 

 

 
Château de la Grange

          Jean Mangou était sieur de La Grange en 1564, il fut maire de Saint-Jean-d'Angély en 1567. Son petit-fils Jacques, était procureur du Roi au Bailliage de la vicomté d'Aulnay et procureur fiscal de Mondevis. A XVIIIe siècle, le château aurait appartenu à la famille Bonnegens. Il subsiste de l'ancien logis une tour d'escalier octogonale avec une porte du XVe siècle, encadrée de pinacles et surmontée d'urie accolade à fleurons. Cette porte est protégée par une bretèche, la couronne de créneaux est du XIXe siècle. Dans l'habitation, on trouve quelques vestiges de l'ancien château : fenêtres à meneau, cheminée du XVe siècle et une tour ronde à l'angle sud ouest. Le corps de logis d'origine a été coupé en deux et la tour d'escalier ne se trouvait pas dans un angle, mais au centre de l'habitation. Ce corps de logis fut agrandi en deux phases successives au sud. Une première campagne de travaux date du XVIIIe siècle et une deuxième de la fin du XIXe siècle.

A cette époque on termina l'extension du corps de logis par un pavillon couvert d'ardoises. Dans le parc, plusieurs statues et un très beau cadran solaire provenant du château de Pellouaille. Le château appartient actuellement à la famille du Dr Bouron qui l'a très bien restauré.


château de la Grange 17350 Taillebourg, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.