châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Grange à Saint-Jean d'Angély
 
 

    Le château est situé sur la vallée de La Boutonne, à la limite des prairies inondables, en bordure du faubourg de Taillebourg. Jean Mangou était sieur de La Grange en 1564; il fut maire de Saint-Jean-d'Angély en 1567. Son petit-fils, Jacques, était procureur du Roi au bailliage de la vicomté d'Aulnay et procureur fiscal de Mondevis. Pendant le siège de 1621, Louis XIII réside quelques jours à La Grange, d'où il suit les travaux de ses sapeurs qui minent les remparts. Par un contrat du 31 mars 1651, Michel Frétard, écuyer, seigneur de Gadeville agissant au nom de son épouse, Jeanne Mangou, céda à son beau-frère, Jacques Mangou, la moitié de la métairie de La Grange "consistant en maison, cellier, grange, basse-cour, jardin..." provenant de Jacques Mangou père, et de Jeanne Gadouin mère, contre la maison noble de La Touche-Marteau. Par la suite, au XVIIIe siècle, le château de La Grange aurait appartenu à la famille Bonnegens. Actuellement, le château appartient à la famille du Docteur Bouron qui l'a très bien restauré et a enrichi le parc et les dépendances de nombreux vestiges sculptés provenant de la démolition de plusieurs logis de la région.
Il subsiste de l'ancien logis une tour d'escalier octogonale avec une porte du XVe siècle, encadrée de pinacles et surmontée d'une accolade à fleurons. Dans l'accolade, un écusson timbré d'un haume porte des armes très érodées. Cette porte est protégée par une bretèche; la couronne de créneaux est du XIXe siècle. Dans l'habitation, on trouve quelques vestiges de l'ancien château: fenêtres à meneau, cheminée du XVe siècle et une tour ronde à l'angle sud-ouest. Une récente étude archéologique a montré que le corps de logis d'origine a été coupé en deux et que la tour d'escalier ne se trouvait pas dans un angle, mais au centre de l'habitation comme c'est souvent le cas. Cette même étude a permis de démontrer que le corps de logis fut agrandi en deux phases successives, au sud. Une première campagne de travaux date du XVIIIe siècle. Une seconde campagne date de la fin du siècle suivant. A cette époque on termina l'extension du corps de logis par un pavillon couvert d'ardoises. Dans le parc, on voit plusieurs statues et un très beau cadran solaire provenant du château de Pellouaille et sauvé après son incendie. (1)

château de la Grange 17400 Saint-Jean d'Angély, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.