châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Passage à Yves
 
 

       L'histoire de la seigneurie du Passage, autrefois perdue dans les marais de Voutron, est encore quelque peu mystérieuse. Peut-être appartint-elle, au début du XVIIe siècle, à noble homme Hector Baudouin, sieur du Passage et de La Motte-Beaulieu, qui apparaît dans un partage de 1615. En 1632, Jean Huet est qualifié de sieur du Passage. Quelques années plus tard, la terre était aux mains d'André de Mazières, écuyer, seigneur du Passage, en procès en 1639, contre son parent, autre André de Mazières, écuyer, sieur de La Cave et de Voutron. Plusieurs générations de la famille Mazières se succédèrent à La Cave. Parmi ceux-ci, retenons Philippe-Benjamin qui acheta, en 1703, la seigneurie voisine de L'Houmée, et Damien-Benjamin, son fils, en procès, en 1738, contre Pierre Morin, procureur fiscal du Thou et notaire, lequel l'aurait traité publiquement, à la sortie de l'église de Voutron, de "coquin, fripon, voleur et gueux" en le menaçant de le maltraiter, après une querelle à propos de la déclaration que le seigneur du Passage devait fournir concernant ses domaines dépendant de la châtellenie de Voutron. De son mariage avec Françoise-Marguerite Devezeau de Chasseneuil, morte à La Rochelle le 22 janvier 1783, âgée de quatre-vingt-cinq ans, il ne laissa qu'une fille, Marie-Julie-Angélique de Mazières, mariée à Pierre-Cosme de Meynard, chevalier, seigneur de Saint-Michel, ancien capitaine d'infanterie, auquel elle apporta les terres de L'Houmée et du Passage dont il fut le dernier seigneur.
Bien que remaniée lorsque la propriété devint une exploitation agricole, cette demeure du XVIIIe siècle a cependant conservé toute sa singularité. Elle se compose d'un corps de logis de plan barlong, flanqué à ses deux extrémités d'un pavillon, couvert d'une toiture à combles brisés, sur lequel s'appuient des communs. Le corps de logis comprend un faux rez-de-chaussée et un étage noble percés d'ouvertures disposées en travées régulières. Légèrement saillante, la travée centrale de chaque façade possède une porte d'entrée. Sur la façade ouest, un escalier en fer à cheval donne accès à cette dernière, flanquée de pilastres supportant un entablement orné d'une frise de triglyphes soulignée de denticules et de métopes. La décoration de cette porte, empruntée à l'architecture dorique, demeure l'unique ornement de ce corps de bâtiment. Sur sa face opposée, l'escalier est à volée double à montée convergente. À la tuile du logis s'oppose l'ardoise de la toiture à la Mansart des pavillons agrémentée de lucarnes à fronton plein cintre. A la fin du XXe siècle, les bâtiments furent entourés d'un étonnant parc à l'Anglaise dont l'ancien plan cadastral conserve le souvenir. (1)

château du Passage 17340 Yves, tel. 05 46 56 30 04, abrite un centre équestre au lieu dit Le Marouillet.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.