châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Douhet
 
 
 
 

   Un château féodal semble exister sous le règne de Saint-Louis. En 1652, un incendie ravage l'édifice. Il est reconstruit vers 1680 pour Renaud de Pons. La reconstruction est achevée en 1678. Le château comporte un corps central et deux pavillons à haute toiture quadrangulaire. Côté cour, de vastes communs voisinent avec un magnifique colombier renaissance. Côté parc, un double escalier à balustres descend vers les pièces d'eau alimentées par un aqueduc gallo-romain. L'entrée se fait par un porche dans le mur et donne sur une avant-cour bordée des deux cotés de dépendances à un étage couvertes de longs toits de tuiles, l'allée centrale passe une balustrade pour arriver au logis en U autour de la cour. Le pavillon central, couvert d'ardoise, est prolongé par deux ailes à toiture basse limitées è leur extrémité par deux pavillons à haute toiture d'ardoise. L'autre façade, coté jardin est marquée en son centre par un escalier à double révolution. Sous la cour des caves voûtées viennent d'un château antérieur. Le pigeonnier, une fuie cylindrique du XVIe siècle, comporte 1800 boulins, mais il a perdu son toit.
A l'intérieur du château, curieux salon dit "de la Lanterne", dans les dépendances un musée saintongeais où les meubles, les outils, les faïences, les bibelots et les armes retracent la vie quotidienne en Saintonge aux XVIIIe et XIXe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, l'escalier extérieur en fer à cheval, la cour intérieure, les jardins avec leurs miroirs d'eau: inscription par arrêté du 26 septembre 1969.

château du Douhet 17100 Le Douhet, tél. 05 46 97 78 14, ouvert au public.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.