châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Balanzac (Charente-Maritime)
 
 

   L'originalité de Balanzac réside dans la présence aux quatre angles de la construction d'échauguettes supportées par de puissants contreforts. L'histoire connue de Balanzac débute en 1336 date où Jeanne d'Ars, dame d'Ars et de Balanzac, épouse Guillaume de Brémond, seigneur de Jazennes et Eschillais, lui apportant en dot ses terres. Ce domaine restera entre les mains de cette illustre famille jusqu'en 1617. Pierre, seigneur d'Ars, Balanzac, Puy-Vidal etc., petit-fils de Guillaume, écuyer de Charles, duc d'Orléans, qu'il avait suivi dans toutes les guerres, était devenu chevalier de l'ordre de Camail ou du Porc-Épic, titre conféré par ce duc. À sa mort, son fils Jean porte le titre de seigneur de Balanzac et de Vaudoré. Élevé près de Charles d'Orléans, comte d'Angoulême, Jean va suivre François Ier dans toutes ses conquêtes et devient maître d'hôtel du Roi, puis capitaine gouverneur de Cognac et grand sénéchal d'Angoumois. Il meurt en 1525. François, son petit-fils, est chevalier, seigneur et baron de Balanzac, Vaudoré, La Forest-sur-Sèvre, capitaine de cent hommes de pied. Élevé dans la religion calviniste, il suit la réforme mais abjure la "contraire religion" le 20 juin 1593 dans l'église de Saint-Denis. Il sera nommé par Louis XII gouverneur de la ville de Parthenay, le 6 janvier 1617; il vend la seigneurie de Balanzac à son beau frère, Nicolas Pasquier, qui avait épousé en 1592 sa sœur, Suzanne de Brémond. Il vécut longtemps au château. Vers 1623, il entreprit de faire transformer le corps de logis.
A cette date son procureur fiscal passait un marché avec deux charpentiers qui s'engageaient à faire la charpente du corps de bâtiment qu'il venait de faire élever "joignant l'ancien logis du château de Balanzac et à rendre le tout prêt d'être couvert de tuiles plattes ou ardoise, au choix dudit seigneur de Minxe". Fils d'Étienne Pasquier et de Françoise Belin, il était né en février 1561 à Paris. Seigneur de Mainxe et de Balanzac, lieutenant général à Cognac, il se distinguera aussi par ses écrits notamment les Remonstrances très humbles de la Rayne mère régente, en 1610 et Le Gentilhomme, en 1611. En épousant le 15 février 1616 Antoine Joumard, chevalier, seigneur de La Brangélie, vicomte de Légé et de La Double, maréchal des camps et armées du Roi, Louise Pasquier, fille de Nicolas, apporte en dot la seigneurie de Balanzac à son époux. Leur fils, Nicolas Joumard né en 1617, colonel d'un régiment d'infanterie, hérite du domaine. La seigneurie change de mains lorsque Anne-Constance Achard-Joumard de La Grangélie, dame de Balanzac, épouse en 1779 Claude-Jean-Baptiste de Turpin. Ce dernier, vicomte de Turpin de Jouhé, seigneur de Balanzac, capitaine de vaisseau, commissaire de la Noblesse en 1789, fut, en 1806, conseiller municipal de Saintes. Il décède le 30 mai 1808. Sa famille conservera le domaine de Balanzac jusqu'en 1852, date à laquelle M. Fabre l'acquiert.
Le corps de logis quadrangulaire dont les angles sont occupés par des échauguettes soutenues par des contreforts massifs présente sur sa face sud une tour d'escalier desservant les étages. Cette tour de plan polygonal s'achève à son dernier niveau par un plan quadrangulaire couvert d'une toiture pyramidale. La décoration de l'édifice se limite aux frontons triangulaires agrémentant les petites ouvertures des échauguettes. L'une de ces tourelles située à l'angle sud-est devait faire office de pigeonnier. Une partie du bâtiment remonte à la première moitié du XVIe siècle. Les fenêtres à arcs segmentaires et la toiture d'une partie du logis, à combles brisés couverts d'ardoise et de tuiles creuses, sont le résultat de travaux d'aménagements du XVIIIe siècle, postérieurs à 1703, date à laquelle un procès-verbal d'état des lieux mentionne que tout le château était couvert de tuiles plates. Le bâtiment, ainsi que ses dépendances, se situe dans une vaste enceinte irrégulière de plan plus ou moins centré, comportant encore quelques éléments de défense. En 1652, il était suffisamment fortifié pour pouvoir servir de lieu de refuge aux habitants. Les régiments logés sur la paroisse de Balanzac, aux villages des Planches et du Rouzeau menacèrent de piller le château où les habitants avaient pu transporter leurs meubles. Pour éviter un malheur, la population dut faire une collecte d'argent et fournir de l'avoine aux troupes. Dans la cour, il faut remarquer l'élégant puits couvert par une coupole de pierre. (1)

Éléments protégés MH : la façade principale et les deux façades latérales du château, les toitures correspondantes: inscription par arrêté 16 avril 1957. Le château, avec ses boiseries et sa galerie, les bâtiments de communs, le puits, l'enceinte avec ses tours et sa chapelle, ainsi que le sol de la parcelle : inscription par arrêté du 4 octobre 1994.

château de Balanzac 17600 Balanzac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.