châteaux de France
        Accueil  l  Châteaux Val de Loire  Châteaux pour réceptions  l  Châteaux à l'abandon  l  Contact  l
 
 
 
 

 

 
Château de Forgettes
chateau de Forgettes à Saint Savinien

         Cette seigneurie appartenait primitivement aux Cumont, d'une famille d'échevins et de maires de Saint-Jean-d'Angély, qui la conserva jusque vers 1480. Puis la propriété passa à la fin du XVe siècle à Robert Germain. Le château de Forgettes est un édifice composite suite à de nombreux remaniements au cours des siècles, il se compose d'un corps de logis flanqué de deux tours circulaires, couvertes d'ardoise, qui est venu s'adosser à l'enceinte. Dans la 1ère moitié du XIXe siècle, la façade donnant sur la Charente fut reconstruite dans un style néo-classique. Plus tard, une tour circulaire, coiffée d'une toiture d'ardoise en forme de dôme, fut rajoutée à la façade opposée et deux pavillons dans le prolongement des tours, et plusieurs corps de bâtiments, tous dotés de fenêtres à meneaux, formant un étrange contraste entre les deux façades. Près du château, on trouve un pigeonnier rond couvert de tuiles plates et doté d'un clocheton.

La terrasse et le jardin à l'anglaise sont toujours existants. Le lavoir, situé en contrebas, a été déplacé et au-dessus on trouve un admirable séchoir à toit couvert de tuiles plates, restauré et très bien conservé.

 
château de Forgettes 17350 Saint Savinien, propriété privée, ne se visite pas

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication sans autorisation)

Château de Forgettes à Saint Savinien
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés