châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Geay
 
 
Château de Geay château de Geay chateau de Geay
 
 

   Depuis sa construction à la fin du XVIe siècle, vingt générations sont passées dans cette demeure, et y ont imprimé leur mémoire. C'est Jean de Latour de Geay qui fit bâtir cet édifice en 1591. Château de plan rectangulaire surmonté d'une haute toiture en ardoise, dont les versants dépassent en élévation la hauteur de la muraille. Ce corps de logis est flanqué de deux pavillons carrés, accolés en diagonale et débordant sur les grands côtés du l'édifice principal, ces constructions sont garnies de meurtrières et de bretèches. Une cour quadrangulaire flanquée d'une tour aux quatre angles, entoure la demeure, deux tours ont été détruites et l'une des deux restantes servit de pigeonnier. Au XVIIIe siècle, on éleva des communs sur le mur sud de la cour, sans que l'aspect de l'ensemble ne fût altéré.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, l'escalier du logis principal, la cheminée de la pièce du rez-de-chaussée au sud de l'escalier du logis principal et la fuie :  inscription par arrêté du 31 décembre 1986.

château de Geay 17250 Geay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
chateau de Geay chateau de Geay chateau de Geay
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.