châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Cave à Saint-Savinien
 
 

  Au-dessus de la ville basse de Saint-Savinien, La Cave est une pittoresque petite construction. Vers 1520, le fief de La Cave était sans doute la propriété de Jean d'Estuert auquel succéda vraisemblablement François de Mortagne, qualifié de sieur de La Cave en 1531, qui avait épousé, en 1520, Anne Isle. En 1556, c'est le beau-frère de François de Mortagne, Jean Isle, qui rendit aveu de sa maison noble de La Cave, tenue au devoir d'une paire d'éperons blancs évaluée à 5 sols, du comté de Taillebourg. Le dernier représentants de la branche de la famille Isle, seigneurs de La Cave, Claude Isle, écuyer, seigneur de La Cave et des Grois, épousa en 1661, sa cousine, Jacquette de Marbœuf, dame de Forgettes, dont il eut plusieurs enfants, tous morts sans doute jeunes, ou émigrés lors de la révocation de l'Edit de Nantes. La seigneurie revint à la fin du XVIIe siècle aux héritiers de la terre de La Matassière, Jacques de Laval, écuyer, seigneur de Ladoue, et à son épouse, Esther Isle. En 1723, La Cave était tenue en indivis par Jean de La Marthonie et Daniel de Laval. A la suite de partages, Pierre de La Marthonie, fils aîné de Jean, en hérita. Il la vendit, en 1749, à René-François d'Aiguières, chevalier, seigneur des Razes, ancien capitaine au régiment de Tresnel-Infanterie, pour 22000 livres. Devenu lieutenant des maréchaux de France, il vendit La Cave, en 1761, à Vincent-Guillaume Torchebœuf-Lecomte, moyennant 40000 livres, à charge de payer une rente de 40 livres au chapelain de Saint-Michel de l'église de Saint-Savinien. Actuellement, La Cave appartient aux descendants des Torchebœuf-Lecomte.
Le château est situé sur un éperon rocheux à pic dominant un petit affluent de la Charente. L'enceinte est assez bien conservée: elle épouse les bords du roc et trois tours en défendent l'accès. La porte d'entrée est flanquée d'une tour couverte d'ardoise et d'une échauguette. Malheureusement les autres tours ont été découronnées. Dans la cour, le corps de logis est une simple bâtisse rectangulaire; au milieu de sa façade antérieure, une tour d'escalier de forme octogonale est agrémentée d'un tourillon au deuxième niveau.

château de la Cave, rue du Peu, 17350 Saint-Savinien, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

chateau de la Cave à Saint Savinien

 chateau de la Cave à Saint Savinien
 
chateau de la Cave à Saint Savinien chateau de la Cave à Saint Savinien  chateau de la Cave à Saint Savinien
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.