châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Gataudière
château de la Gataudière   Marennes

     Le fief de la Gataudière date au moins du XIVe siècle rendait aveu pour le fief en 1367. Au début du XVIIIe siècle ce n'est toujours qu'une modeste maison noble qui passe aux Fresneau, et dont François Fresneau hérite de sa mère en 1751. Ancien ingénieur militaire en Guyane, découvreur des propriétés de l'hévéa, à ce titre surnommé le "père du caoutchouc" il fait bâtir la Gataudière dont il dessine lui même les plans. Le château est resté dans la famille, sa fille l'a apporté en dot à François Chasseloup Laubat. Vous serez accueilli par son altesse le Prince Murat de Chasseloup Laubat, descendant direct de la famille impériale des Bonaparte et du Roi de Naples. Joyau de la Saintonge vous y découvrirez le magnifique salon d'honneur en pierre sculptée, la salle à manger en boiserie, les galeries voûtées en pierre et marbre et le salon tapissé d'une brocatelle d'époque, tout le mobilier est d'origine Louis XIII, Régence et Louis XV. Exposition navale, hippomobile et trophées de chasse. Coté jardin, une terrasse masque le soubassement. Le fronton est sculpté d'un "triomphe de Flore".

 
château de la Gataudière 17320 Marennes, ouvert en avril, mai, juin, septembre, octobre tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 17h, en juillet et août tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, par avance merci.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de la Gataudière   Marennes
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés