châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Gataudière
 
 
château de la Gataudière   Marennes château de la Gataudière   Marennes
 
 

Le fief de la Gataudière date au moins du XIVe siècle. Au début du XVIIIe siècle ce n'est toujours qu'une modeste maison noble qui passe aux Fresneau, et dont François Fresneau hérite de sa mère en 1751. Ancien ingénieur militaire en Guyane, découvreur des propriétés de l'hévéa, à ce titre surnommé le "père du caoutchouc" il fait bâtir la Gataudière dont il dessine lui même les plans. Le château est resté dans la famille, sa fille l'a apporté en dot à François Chasseloup Laubat.
Le château s'élève d'un rez-de-chaussée voûté à usage de sous-sol, d'un premier étage formant l'étage noble et d'un deuxième étage comportant les chambres de domestiques. L'accès du rez-de-chaussée au premier étage se fait par un grand escalier en pierre et par un escalier de service en chêne, tous deux avec rampes en fer forgé. Au premier, un grand salon présente des murs en pierre décorés de pilastres cannelés, surmontés de chapiteaux corinthiens et d'un entablement avec modillons sculptés. Des motifs ont été sculptés entre les pilastres. Dans la salle à manger, les murs sont recouverts de lambris sculptés et peints. Trumeaux peints au-dessus des portes et des glaces. Vers le sud, le petit salon présente également une partie inférieure ornée de lambris peints, la partie supérieure étant tapissées d'une étoffe Régence d'époque. Dessus de portes peints. De même pour le cabinet de travail. La façade orientale comporte un pavillon principal flanqué de deux ailes. Ce pavillon présente une décoration classique de pilastres surmontés d'un attique et d'un fronton. La façade occidentale comporte une terrasse sur laquelle s'ouvre le rez-de-chaussée. Le mur est orné de pilastres à cannelures surmontés de chapiteaux ioniques et d'un entablement. L'étage d'attique du pavillon central comporte des motifs sculptés entre les fenêtres. Au-dessus, dans le tympan du fronton, grand motif sculpté représentant le triomphe de Flore.

Éléments protégés MH : le parc, la fontaine Louis XVI : inscription par arrêté du 20 décembre 1948. Les façades et les toitures, la terrasse, la salle à manger, le petit salon, le grand escalier et le grand salon : classement par arrêté du 3 mars 1949.

château de la Gataudière 17320 Marennes, ouvert au public, visite en avril, mai, juin, septembre et octobre tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 17h, en juillet et août tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Vous serez accueilli par son altesse le Prince Murat de Chasseloup Laubat, descendant direct de la famille impériale des Bonaparte et du Roi de Naples.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E",
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.