châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Salle - Le Mung
 
 

                  Le château de La Salle, au Mung, a pris le nom d'un village voisin. C'était le siège de la seigneurie du Mung. La terre et l'hébergement du Mung appartenaient en 1301, à Pierre Bouchard, lequel l'échangea contre 570 livres de rente, avec Guillaume Larchevêque, seigneur de Parthenay et de Taillebourg. Les Larchevêque restèrent propriétaires du Mung pendant plus d'un siècle. En 1439, Marie Larchevêque épousa Jean Mérichon, seigneur d'Huré, auquel elle apporta la terre du Mung, qu'ils transmirent par la suite à leur fils, Olivier Mérichon. Celui-ci n'ayant pas eu d'enfant, elle revint à son neveu, Antoine de Montberon. En 1561, elle fut vendue par Christophe de Montberon et Pierre Vasselot, seigneur de La Chaignée, à Jean Moisand, seigneur de Savigné, moyennant 14000 livres. Sa fille, Jeanne Moisand, épousa Pierre de Geneste, conseiller d'État, auquel elle transmit le château. Par mariage, il passa aux mains d'une famille de parlementaires bordelais, les d'Allenet. En 1747, Léon d'Allenet, baron du Mung, vendit sa terre, pour 58000 livres, à Jean-Baptiste de Mac Nemara, capitaine de vaisseau au port de Rochefort, d'origine irlandaise, plus tard acquéreur du château de La Roche-Courbon. Sa fille, Julie, mariée l'année suivante à Charles de Turpin, enseigne de vaisseau, transmit le château, après sa mort aux Turpin. En 1789, Charles-Hippolyte, comte de Turpin de Jouhé, était baron du Mung. Au siècle suivant, le domaine passa aux mains de plusieurs familles, dont les Montebello et les Cassou de Saint-Mathurin qui le conservèrent jusqu'à une date récente.
On pénètre dans la cour par une belle grille en fer forgé du XVIIIe siècle, soutenue par deux pilastres, entre des bâtiments de dépendances, remaniés. Le château se dresse en fond de cour. C'est un corps de bâtiment important, reconstruit au XVIIIe siècle, doté d'une grande toiture d'ardoise au siècle suivant, formant un comble à surcroît, éclairé par une série de lucarnes à fronton brisé, du XIXe siècle, alternant avec des œils-de-bœuf. D'un côté, il vient s'appuyer contre un gros pavillon aux chaînes d'angle harpées, éclairé par des fenêtres à meneau et croisillon, à fronton triangulaire, coiffé par une haute toiture d'ardoise, comprenant un escalier à vis dans l'œuvre. Ce pavillon formait autrefois une tour-refuge isolée, datant sans doute de la fin du XVIe siècle ou du siècle suivant. De l'autre côté, le logis du XVIIIe siècle vient s'appuyer contre les restes d'un bâtiment plus bas à fenêtres à meneau et croisillon, dont la toiture est masquée par un couronnement de merlons fantaisie. Côté jardin, il est flanqué d'un pavillon plus haut à toiture d'ardoise. Tel qu'il se présente de nos jours, le château de la Salle est un ensemble composite, surprenant, résultat de plusieurs campagnes de construction et de remaniements allant du XVIe au XIXe siècle. (1)

château de la Salle 17350 Le Mung, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de la Salle - Le Mung chateau de la Salle - Le Mung chateau de la Salle - Le Mung  chateau de la Salle - Le Mung
 
chateau de la Salle - Le Mung chateau de la Salle - Le Mung chateau de la Salle - Le Mung 
 
chateau de la Salle - Le Mung chateau de la Salle - Le Mung  chateau de la Salle - Le Mung
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.