châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Granges à Virson
 
 

    Le château des Granges de Virson surgit à l'extrémité d'un chemin formant allée cavalière qui le relie au village qui porte son nom. Deux pavillons coiffés d'ardoise en marquent l'entrée. Un document de la bibliothèque de La Rochelle, découvert par M. Bouyer apprend, qu'en 1456, la seigneurie des Granges, appartenait à Serrette (le jeune) de Marchèze et à Guillaume Nephrouet. Les Nephrouet possédèrent ensuite la totalité de la terre, puisqu'en 1510, Louis Nephrouet s'intitule seigneur des Granges. Vers 1530, la terre fut achetée par Jean Sarrot qui est dit acquéreur, dans un acte de 1532. Par mariage, elle passa aux mains de Jean de L'Escasse, procureur, époux d'Anne Sarrot, comme l'indique un acte de 1548. En 1584, c'est Zacharie de L'Escasse qui est qualifié de seigneur des Granges. Plus tard, en 1638, on trouve mention de la famille Thèvenin, qui la possédait grâce à un mariage avec Marie Boubhier. L'année précédente, Marie Thèvenin devait épouser Alexandre de Fleury auquel elle apporta Les Granges. Elle mourut en 1673, laissant la maison noble à sa fille, Marie-Anne, mariée en 1658 à François de Bardonnin, chevalier, seigneur de Sonneville, en Angoumois. C'est le gendre de ces derniers, Claude de Guez, chevalier, seigneur de Balzac, près d'Angoulême, époux de Marianne de Bardonnin, qui vendit, le 24 septembre 1707, la maison noble, terre et seigneurie des Granges de Virson, tenue à foi et hommage lige du seigneur de Surgères, pour 35 000 livres, à Paul de Pont, banquier de La Rochelle. L'acte précisait que les logements étaient en très mauvais état et qu'il convenait d'y faire d'importantes réparations pour les rendre habitables.
Paul de Pont entreprit presque aussitôt de faire reconstruire le logis, sans doute selon les plans de l'ingénieur Claude Masse qui précisait, dans un mémoire, en avoir donné "le dessein". Les travaux étaient achevés dès janvier 1714, puisqu'un acte précise que Paul de Pont avait fait bâtir à neuf la maison noble et les écuries. Il s'agissait du corps de logis central, remanié par la suite, et des deux pavillons d'entrée. A partir de 1748, son fils, Paul-François, fit bâtir la chapelle, faisant venir de la pierre de taille de Crazannes pour la façade et des moellons de Landrais pour les autres murs. Il lui en coûta plus de 6 000 livres comme le montrent les comptes de construction encore conservés. C'est sans doute à lui qu'il faut attribuer également la construction des deux pavillons encadrant le corps de logis, malgré leur aspect antérieur et les avant-Corps des deux façades principales. En 1796, le fils de ce dernier, Paul-Charles de Pont, vendit le château ainsi que les terres à la famille Maichin. Des mutations successives firent des familles Lelouis et Mantrant les propriétaires des Granges de Virson, avant celle qui l'occupe actuellement.
Si le portail en fer forgé du XVIIIe siècle s'en est allé, si les jardins ont perdu une bonne part de leur splendeur; le logis quant à lui offre une grande pureté. Treize fenêtres d'un module parfait s'ouvrent au rez-de-chaussée ainsi qu'une porte d'entrée au sommet d'un escalier à degrés pentagonaux. De facture classique, elle est comprise dans un avant-Corps décentré, en faible saillie, surmonté d'un fronton triangulaire. Sous la toiture à double pente, couverte de tuiles, court un motif sculpté attribué à l'architecte Paris. Les pavillons sont couverts d'ardoise. La façade ouest présente la même disposition avec neuf fenêtres seulement; ici la porte, ouvrant sur un perron muni d'un garde-corps en fer forgé donnant accès au jardin, est comprise dans un avant-corps aussi décentré, surmonté d'un fronton semi-circulaire. On retrouve le même décor en frise sous la toiture. Une remarquable pièce d'eau est encore visible au sud, une petite cascade à l'ouest, témoins des magnificences aquatiques qui faisaient la splendeur des Granges de Virson. Des bâtiments d'exploitation sont venus peupler au XXe siècle la cour d'honneur, donnant une note rustique à cet ensemble classique. La chapelle isolée dans la cour et autrefois entourée sur trois côtés de fossés en eau, possède encore une façade monumentale à doubles pilastres doriques supportant un fronton triangulaire en forte saillie, annonçant déjà, par la pureté de ses lignes, le néo-classicisme. Cet ensemble architectural que trois générations de la même famille se sont plu à embellir offre encore un attrait considérable qui en fait une des plus belles demeures de l'arrière-pays aunisien. (1)

château des Granges 17290 Virson, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Claude Moinet, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château des Granges à Virson  chateau des Granges à Virson  chateau des Granges à Virson
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.