châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Granges
château des Granges à Virson

    C’est à partir du XVe siècle que les premières familles seigneuriales viennent s’installer aux Granges de Virson. En 1456, la seigneurie des Granges était à Serrette Le Jeune de Marchèze et à Guillaume Nephrouet. Les Nephrouet possédèrent ensuite la totalité de la terre. En 1510, Louis Nephrouet s'intitule seigneur des Granges. Vers 1530, la terre fut achetée par Jean Sarrot qui est dit acquéreur, dans un acte de 1532. En 1548, Jean de l’Escalle, marié à Anne Sarrot, en devint le propriétaire.
Le château fut construit entre 1710 et 1714 par Paul Depont "le jeune", directeur de la chambre de commerce de La Rochelle. A l’emplacement de la demeure actuelle, il y aurait eu vers 1400 une maison fortifiée. Paul Depont a bâti sa fortune sur le négoce et l’armement de bâteaux à la Rochelle aurait procédé au premier achat de la seigneurie des Granges en 1687. De nombreux achats de métairies, de marais salants ont été faits par Paul Depont de 1707 à 1735. L’architecture du château est d’une grande pureté. Côté Est il comporte 13 fenêtres d'un modèle parfait.

 
        La porte d'entrée est surmontée d'un fronton triangulaire, l’escalier est à degrés pentagonaux. Sous la toiture à double pente couverte de tuiles, court un motif sculpté attribué à l'architecte Paris. La façade côté ouest présente la même disposition avec neuf fenêtres. On retrouve le même décor en frise sous la toiture. Côté ouest, la porte qui donne accès au jardin est surmontée d'un fronton semi-circulaire, qui ouvre sur un perron muni d'un garde corps en fer forgé, les pavillons sont couverts d'ardoise. La pièce d'eau, qui comporte une île et une cascade, sont les témoins des magnificences aquatiques qui faisaient la splendeur des Granges de Virson au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, des bâtiments d'exploitation ont été ajoutés de chaque côté de la cour d'honneur, qui donne une note rustique à cet ensemble classique. La chapelle, située dans la cour, possède une façade monumentale à doubles pilastres doriques supportant un fronton triangulaire en forte saillie.

chateau des Granges à Virson
chateau des Granges à Virson

Cet ensemble architectural que trois générations de la même famille se sont plu à embellir offre encore un attrait considérable qui en fait une des plus belles demeures de l'arrière-pays aunisien.

château des Granges 17290 Virson, propriété privée, ne se visite pas.

Nous remercions chaleureusement M. Claude Moinet, pour l'historique et les photos du château des Granges qu'il nous a adressés pour réaliser cette page

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés