châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château des Egreteaux
 
 
Château des Énigmes
 
 

 William Augereau, propriétaire des Égretaux, achète en 1879 les restes du château d'Usson implanté sur la commune d'Echebrune, commune viticole du canton de Pons, située à 7,5 km à l'est de Pons. Menacé de tomber en ruines, il fait démonter et transporter sur des wagonnets les éléments du château dont le transfert commence en 1889. Il en achève la reconstitution dans l'année 1890, sur un site agreste, près de la vallée de la Seugne, au sud-est de Pons. Tout en ayant conservé en grande partie son style renaissance, le château est reconstruit selon les fantaisies de son acheteur, qui y a ajouté des éléments provenant d'autres édifices, dont une cheminée du château de Pons et des boiseries régence du château de Rosny-sur-Seine. La demeure est réédifiée selon un plan fantaisiste où le bâtiment principal a la forme d'un U avec un corps de logis à galerie Renaissance, dont le centre du rez-de-chaussée est occupé par un jardin d'hiver. Les deux ailes possédent des tourelles, et du côté de la cour centrale sont ornées de décors Renaissance, broderies de sculptures et frontons des fenêtres. On note l'ancien porche inséré dans l'aile gauche et à droite la tour aveugle surmontée d'un lanternon, qui sont de conceptions diverses.

château des Egreteaux, route de Fléac, 17800 Pons, tél 05 46 91 09 19, le château des Énigmes est ouvert tous les jours du 3 avril au 4 novembre, horaires d'ouverture : non stop de 10h à 19h (20h l'été)

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions le propriétaire du château des Énigmes pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.