châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jonzac (Charente-Maritime)
 
 

       La première mention du château de Jonzac remonte à 1081 et figure dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Étienne de Baigne. Le premier seigneur connu est Guillaume de La Rochandry, au début du XIIe siècle. De la famille La Rochandry, Jonzac passa, au milieu du XIVe siècle, aux mains des Comborn et des Tison. En effet, Pétronille et Marguerite, nièces et héritières de Bertrand de La Roche, épousèrent respectivement Bernard de Comborn (en secondes noces) et Geoffroy Tison, seigneur de La Tranchade. En 1328, Bernard de Comborn et Geoffroy Tison rendirent hommage à l'abbé de Saint-Germain pour la terre de Jonzac. Par la suite, Jonzac devint possession de la famille Sainte-Maure: Bernard de Comborn était mort sans postérité et son épouse laissait de son premier mariage une fille, mariée à Guy de Sainte-Maure. A la fin du XVIe siècle, la châtellenie de Jonzac était toujours aux mains de cette famille, alors représentée par Jean de Sainte-Maure, époux de Marguerite Dieuzaide de Montbazin. Il mourut sans enfant, et la terre de Jonzac échut à son cousin germain, Geoffroy de Sainte-Maure, fils d'Antoine, seigneur de Mosnac, qui épousa en 1598 Viviane de Polignac. Député aux États Généraux de 1614, il reçut par la suite le collier des ordres du Roi. A la fin du XVIIe siècle, Jonzac passa par alliance à Pierre Bouchard d'Esparbès de Lussan, époux de Julie-Michelle de Sainte-Maure, comtesse de Jonzac. Ce dernier connut une brillante carrière militaire. Après avoir pris part à toutes les campagnes du règne de Louis XIV, il devint gouverneur de Collioure et de Port-Vendres, et lieutenant général des armées du Roi. La famille Esparbès de Lussan conserva Jonzac jusqu'à la Révolution. Le domaine passa ensuite par héritage à François Le Veneur de Tillières. Au début du XIXe siècle, la famille Le Veneur vendit le château à Antoine Tardieu, marquis de Maleyssie.
Divisé depuis en trois parties, il abrite aujourd'hui la mairie, la sous-préfecture et le siège du SIVOM de Jonzac. Le château actuel forme une enceinte grossièrement concentrique, de l'époque médiévale. Du côté du bourg et de l'ancienne basse-cour, l'édifice a été repris au XVe siècle. C'est effectivement au cours de cette période que furent élevés le châtelet d'entrée et la tour nord-ouest. La date de 1449, gravée sur le châtelet d'entrée, indique que ces travaux furent entrepris au milieu du XVe siècle. La tour sud-ouest, bâtie sur le modèle de la tour nord-ouest mais de plus petit diamètre, est une œuvre du XVIe siècle, destinée à créer une certaine symétrie sur la façade ouest. Le châtelet, qui sans doute en raison de ses dimensions imposantes fut appelé le donjon, donnait accès au château, de même qu'une passerelle à l'est. Sa porte d'entrée était protégée par un pont-levis à flèches franchissant un important fossé, taillé dans le roc, comblé au XIXe siècle. Les mâchicoulis qui couronnent l'édifice présentent la particularité d'être formés à partir de quatre dés, d'une conception plus courante en Bretagne qu'en Saintonge. Depuis le bourg, le châtelet permettait l'accès à la cour d'honneur. Les bâtiments qui l'encadrent ont été remaniés. Ils s'organisaient autrefois de façon plus rationnelle qu'aujourd'hui, et comportaient seulement un demi-niveau et un étage noble.
Plusieurs escaliers à balustres donnaient accès aux appartements. Pour des raisons pratiques, le sol de la cour a été abaissé ce qui a permis de transformer le demi-niveau d'origine en rez-de-chaussée. Les pittoresques escaliers extérieurs furent alors détruits et la plupart des baies remaniées ou repercées. Il en fut de même sur la façade ouest dominant le bourg. Seuls les balustres masquant la toiture, les gargouilles (dont l'une porte la date de 1706) et les bustes remployés çà et là transmettent le souvenir d'une architecture de charme. Au nord et à l'est, les fossés ont été comblés et les bâtiments parasites sont venus s'accoler sur les façades d'origine. Seule la façade sur la Seugne, du haut de son rocher, a encore quelque allure. Elle est couronnée par une crénelage fantaisie que l'on retrouve sur la façade ouest, et est animée de tourelles en encorbellement et de balcons à balustres. Malheureusement, le petit pont, situé entre deux tourelles, qui la reliait à d'anciennes dépendances a disparu. Tel qu'il se présente, malgré une apparente unité et quelques vestiges encore imposants, le château de Jonzac a du mal à cacher les profondes cicatrices infligées par des transformations trop radicales, dues à son affectation publique dès le XIXe siècle. (1)

Éléments protégés MH : les tours et la poterne : classement par arrêté du 3 mai 1913. La fontaine du sous-sol : inscription par arrêté du 11 juillet 1942. La salle de théâtre avec son décor : inscription par arrêté du 6 mars 1979.

château de Jonzac 17500 Jonzac, hôtel de ville et sous-préfecture aujourd'hui.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Rosier pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Jonzac château de Jonzac    
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.