châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mourière

   Cette terre appartient aux seigneurs de Tonnay du Xe siècle à 1251, puis aux Gaumard jusqu'à la fin du XVIe siècle. La famille Chesnel la possède ensuite durant trois générations, puis elle passe à la fin du XVIIe siècle aux Mothus-Dhubé qui la cèdent en 1731 à H-F des Herbiers. G. Cochon Dupuy, médecin directeur de l'école d'anatomie et de chirurgie de Rochefort en est propriétaire en 1753.
Le bâtiment est formé d'un corps de logis principal à deux étages de style directoire qui se prolongeait à l'arrière par deux ailes en retour, l'une a été rasée. La façade s'ouvre par de hautes croisées. Au sud du logis se trouve une petite chapelle construite au XVIIIe siècle.


château de la Mourière, route de Muron 17430 Tonnay Charente, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés