châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pisany (Charente-Maritime)
 
 

 Siège d'une ancienne seigneurie, le château de Pisany fut la propriété, au Moyen Age, de la puissante famille Rabaine. Ce n'est qu'à la fin du XVIe siècle que le village de Pisany, construit autour du château fort et d'une chapelle, dépendant de Corme-Royal, fut érigé en paroisse. Vers 1270, on trouve mention d'un certain Hélie de Rabaine, seigreur de Pisany et de La Faye, marié à Houppais de Lande, puis de son fils, Geoffroy, mort en 1353, laissant trois enfants dont Geoffroy, second du nom, capitaine général de Périgord et de Quercy, qui rendit hommage au prince Noir, en la cathédrale de Saintes, pour son château de Pisany, en 1363. La dernière représentante de la branche aînée des Rabaine mourut sans enfant, bien qu'ayant été mariée trois fois. Avant de mourir, elle vendit en 1499, sa terre de Pisany à François de Pons, chevalier, sire de Pons, époux de Marguerite de Coëtivy, qui ne la garda que quatre ans, puis la revendit à Arnaud de Tourette, président au parlement de Bordeaux. Son fils, Guy, mort sans enfant en 1521, laissa le château de Pisany à son neveu, Arthus de Vivonne. Avec son fils, Jean, chevalier de l'ordre du Roi, conseiller de Sa Majesté, capitaine de 50 hommes d'armes et de ses ordonnances, enfin ambassadeur en Espagne puis à Rome, Pisany va vivre ses heures de gloire. En 1573, le Roi lui accorda l'érection de sa seigneurie de Pisany, en baronnie, puis, en 1586, en marquisat avec incorporation de la terre de Saint-Gouard (Deux-Sèvres). A la fin du XVIe siècle, il obtint l'autorisation de faire fortifier le bourg de Pisany et son château. En 1599, il constituait une rente de 50 écus d'or pour l'entretien du curé de la paroisse de Pisany dont il venait d'obtenir l'érection du pape, grâce à son brillant mariage à Rome, sous l'invocation de saint Jean-Baptiste.
De son mariage avec Julia Savella, nièce de Léon X, il ne laissa qu'une fille, Catherine de Vivonne, qui épousa Charles d'Angennes, vidame du Mans, sénéchal de la province du Maine, capitaine de Cent gentilshommes de la maison du Roi, puis marquis de Rambouillet, auquel elle apporta la terre de Pisany. Elle passait pour "une dame distinguée tant par son esprit que par ses vertus". Ils laissèrent quatre filles, dont trois religieuses et une quatrième, Julie d'Angennes, marquise de Rambouillet, qui épouse Charles de Sainte-Maure, plus tard chevalier des ordres du Roi, pair de France, duc de Montauzier, en Petit-Angoumois. Il mourut en 1680, "à 80 ans regretté des honnêtes gens dont il était le modèle, et ses gens de lettres dont il était le protecteur". De ce mariage était née une fille unique, Julie-Marie, mariée en 1664 à Emmanuel de Crussol, duc d'Uzès, auquel elle apporta, entre autres terres, le duché de Montauzier, le marquisat de Pisany et le comté de Talmont sur Gironde. Suite à des partages, Pisany revint à Charles-Hippolyte de Crussol d'Uzès, chevalier, capitaine du régiment de Bourbon-Infanterie qui, dès sa majorité atteinte, en 1737, vendit le marquisat pour 51 000 livres à César-Auguste Béssier, conseiller du Roi, auditeur honoraire en sa chambre des comptes de Paris, y demeurant rue Montmartre. Une dizaine d'année plus tard, en 1748, le château fut acquis par Jean-Charles, marquis de Sennecterre, lieutenant général des armées du Roi, chevalier de ses ordres, baron de Didonne, plus tard maréchal de France, pour 60 000 livres. Après sa mort survenue en 1771, il passa aux mains de son fils unique, Henri-Charles, comte de Sennecterre. Dans la nuit du 17 au 18 février 1784, une violente tempête causa quelques dommages au château, en particulier à la toiture d'ardoise du pavillon d'entrée et aux greniers à blé.
Le comte mourut en 1785, laissant tous ses biens et aussi toutes ses dettes à sa fille, Marie-Charlotte, veuve de Louis de Conflans, marquis d'Armentières, maréchal de France, qui périt sur l'échafaud révolutionnaire pendant la Terreur. Ses biens ayant été confisqués, le château de Pisany fut vendu comme bien national en l'an IV, pour 14 106 livres, aux citoyens Hector Savary et Pierre Dulac. Le tout était alors presque en ruine par manque d'entretien. En 1814, il fut à nouveau vendu à trois co-propriétaires, et divisé en trois lots. Le premier contenait "le corps de l'ancien château et tous les bâtiments qui le composent, la petite cour, les ponts, les douves, le puits et les timbres. Il sera exclu de ce lot la chambre de derrière dont les matériaux appartiendront seulement au troisième lot: moellons, pièces de bois, soliveaux, tuiles et briques. Les trous seront bouchés et crépis. On ne démolira les murs du côté des douves que jusqu'à la hauteur de celui-ci déjà existant". Cet acte sonnait le glas d'une bonne partie de l'ancien bâtiment connu, par ailleurs, par un excellent plan relevé par l'ingénieur géographe Claude Masse. De l'ancien château féodal, il ne reste que la motte concentrique sur laquelle s'élève un corps de logis ruiné, épaulé par des contreforts assez réguliers qui pourraient avoir porté des mâchicoulis sur arcs, percé de hautes fenêtres à meneaux et à deux niveaux de croisillons dont les moulures prismatiques évoquent la fin du XVe siècle. Il est flanqué d'un corps de bâtiment vraisemblablement abaissé et qui formait autrefois un puissant pavillon d'entrée à pont-levis, défendu par une série de canonnières, sans doute élevé à l'extrême fin du XVIe siècle. Le tout était précédé par une vaste basse-cour dont il reste quelques fragments de murs d'enceinte encore bien appareillés. Le plan de Claude Masse montre qu'elle était entourée de fossés et qu'elle avait été dotée d'ouvrages de défenses de la fin du XVIe siècle ou du début du siècle suivant. Malgré toutes les mutilations qu'il a subi, précédées par d'intenses campagnes de remaniements, le château de Pisany reste un précieux témoin de l'architecture militaire féodale de Saintonge qui mériterait d'être sorti de l'oubli dans lequel il est tombé. (1)

château de Pisany, 5 Place Du Château, 17600 Pisany, tel. 07 57 63 31 66, propose des chambres d'hôtes et est  ouvert au public les mercredis et dimanches de 14h et 16h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de Pisany  
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.