châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Plassac
 
 
château de Plassac château de Plassac
 
 

   Château cité depuis le XIIIe siècle. La demeure du XVIIIe a succédé à deux autres édifices. La reconstruction du château médiéval aurait eu lieu vers 1555. Après 1633, le duc d'Epernon fit agrandir les fossés, allonger les ailes latérales, flanquer les angles de pavillons bastionnés. Cet important édifice est démoli à partir de 1769 par Charles de Malvin, marquis de Montazet, baron de Quinsac, conservant simplement les bases et les fossés dans la construction du nouvel édifice. Selon la tradition, les plans seraient dus à Victor Louis, mais il semble plus vraisemblable de les attribuer à l'architecte Christophe Macaire sur les directives du marquis. Vers 1859, la famille de Dampierre fit démolir les restes de l'ancienne basse-cour médiévale, niveler l'esplanade et bâtir une aile de dépendances parallèle à celle des écuries du 18e. En 1940, Rommel y installe son état-major.
Du château du XVIe siècle subsiste, au sud, la "tour du pèlerin", châtelet d'entrée rectangulaire à pilastres flamboyants sur culots figuratifs, et la grange. Le logis du XVIIIe siècle est un long bâtiment composé d'un haut pavillon central prolongé par deux ailes terminées, côté cour, par deux avant-corps latéraux coiffés de frontons triangulaires sculptés d'allégories guerrières. Côté jardin, elles se terminent par deux pavillons reprenant la forme des pavillons bastionnés du duc d'Epernon. L'intérieur comporte un vestibule orné de trophées en stuc, un grand escalier suspendu à rampe ouvragée, une chapelle à lambris de hauteur en stuc, un salon à l'italienne avec galerie orné de faux marbres et d'une peinture murale illustrant la vie de Henri IV. Côté cour, la demeure est précédée par une vaste basse-cour, encadrée par deux ailes de dépendances flanquées de deux pavillons. L'aile sud, du 19e siècle, imite les grandes lignes architecturales de celle du 18e. Un immense parc entouré de murs flanqués par quatre tours rondes et percés de trois grandes portes, agrément le château.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les fossés avec escarpe, contrescarpe et balustrade, et la cour du logis, les pièces intérieures du logis appelées vestibule, le grand escalier et sa cage, la salle italienne, la chapelle et le salon bleu au-dessus du vestibule,les façades et les toitures des dépendances (communs, ancien châtelet d'entrée, ancienne grange et bâtiments de ferme), l'allée d'accès, la cour avec ses balustrades, ses portails et ses grilles, le potager avec son mur d'enceinte et le parc avec ses allées, ses plantations et son vivier, le mur d'enceinte englobant le parc et les terres cultivées avec ses portes et ses tours d'angle: inscription par arrêté du 6 novembre 2003. Le château en totalité, ainsi que ses dépendances (communs, ancien châtelet d'entrée, ancienne grange, bâtiments de ferme, balustrade, murs, portes et grilles) , le mur de clôture entourant le parc avec ses portes, grilles et tours d'angle, ainsi que les éléments lapidaires ou fabriques du parc : classement par arrêté du 9 juin 2008. La cour des communs et les parcelles de terres cultivées du parc se trouvant à l'intérieur du mur de clôture : inscription par arrêté du 9 juin 2008.

château Plassac 17240 Plassac, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.