châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rioux (Charente-Maritime)
 
 

         L'ancienne baronnie de Rioux appartint au Moyen Age à la famille Didonne et pour cette raison relevait à foi et hommage de la baronnie de Didonne. À la suite d'une confiscation, Rioux fut donné en 1302, par Philippe Le Bel, à Renaud de Beaumont. Durant tout le XIVe siècle, la liste des seigneurs de Rioux est assez confuse. Après confiscations et donations successives, plusieurs familles revendiquèrent le titre de seigneur. En 1324, Philippe d'Ambleville rendait le dénombrement de sa terre de Rioux, au seigneur de Didonne. En 1353, c'était Guillaume Jourdain, chevalier, qui fournissait le même acte. Il semble qu'à cette époque la terre de Rioux ait été divisée en plusieurs portions. C'est sans doute par une politique d'alliances que les Beaumont finirent par retrouver la totalité de la terre. En effet, Geoffroy de Beaumont, fils de Renaud, épouse en secondes noces Philippe d'Ambleville, veuve de Guibert de Didonne. Son fils, issu d'un premier mariage, aussi prénommé Geoffroy, épousa quant à lui Marguerite de Didonne, fille de Guibert et de Philippe d'Ambleville. Le château de Rioux resta propriété de la puissante maison de Beaumont jusque vers 1610. Après la mort sans postérité de Jacques de Beaumont, il fut acquis pour 45 000 écus d'or, par Georges Lemusnier, conseiller du Roi, trésorier général de France en la généralité de Poitiers. Il fit réparer le château comme le montre un marché passé le 22 janvier 1619 par lequel Mathurin et Pierre Guérin, recouvreurs de la ville de Saintes, s'engageaient notamment à couvrir d'ardoise "le petit pavillon sur le cabinet de la salle haute dudit château" qui était jusqu'alors couvert de bois, ainsi qu'une tourette de la basse-cour et le pigeonnier.
Georges Lemusnier laissa deux filles, Marie et Claude, respectivement mariées à Louis de Livenne, seigneur de La Chapelle-Marcillac et à François Guinot, seigneur de Thézac, puis de Beaupréau. A la suite d'un partage passé en 1639, la baronnie de Rioux fut divisée en deux parties. François Guinot céda la seigneurie de Beaupréau, annexée à une partie de la terre de Rioux, à son beau-frère, et conserva le château, qu'il fit aussitôt remanier comme en témoigne encore la date de 1644, gravée sur un linteau de porte. Les Guinot conservèrent Rioux jusqu'en 1715. La famille Guinot étant endettée, Armand de Gourgues, marquis de Vayres et d'Aunay, conseiller du Roi en ses conseils, maître des requêtes ordinaires de son hôtel, fit saisir la terre. Le 7 septembre 1715, le château fut adjugé par sentence du présidial de Saintes, pour 40100 livres, à Henri-Seguin de Mirande, seigneur de Sainte-Gemme et de Fief-Gallet. Le saisi, Louis Guinot ne supportant pas cette décision réunit une troupe de gens dévoués à sa cause et tenta d'investir le château "qui est une maison forte et à pont-levis" pour en chasser les fermiers. Entre-temps, Henri-Seguin de Mirande avait fait réparer les bâtiments comme le prouvent plusieurs quittances délivrées en 1716 et 1717 par Jean Baudin, recouvreur d'ardoise, par un certain Mathias, pour la livraison de 10000 tuiles, par Pierre Garnier, charpentier, qui avait refait la grange et par des tailleurs de pierre.
La force n'étant pas la meilleure arme, Marie-Magdeleine Guinot de La Chapelle, héritière de Louis Guinot, baron de Rioux, son frère, parvint à faire casser la sentence d'adjudication de 1715, par un arrêt du parlement de Bordeaux du 25 juillet 1736. Le château fut alors adjugé pour 40500 livres à Jean Lafargue, lieutenant d'infanterie. Il ne put en prendre possession car un négociant de Bordeaux, Jean Pelet, conseiller-secrétaire du Roi maison couronne de France et de ses finances présenta une surenchère de 1500 livres. Finalement, c'est un membre de la famille Guinot, Louis-Étienne, marquis de Monconseil, qui eut le dernier mot et parvint à se faire adjuger Rioux pour 42600 livres, selon un arrêt du parlement de Bordeaux du 7 janvier 1737. Juste avant sa mort, en 1782, il démembra une partie de la terre comprenant 108 journaux, qu'il céda à Pierre et Michel Gautret, frères négociants du bourg de Rioux. Dès après sa mort en 1784, sa veuve, Cécile-Thérèse Rioult de Curzay, vendit le château pour 80000 livres à un voisin, Jean-Louis de Guitard, capitaine des vaisseaux du Roi, seigneur de Rétaud. Celui-ci après être devenu brigadier des armées navales de Sa Majesté, revendit Rioux, en 1786, à Michel Gautret, pour une rente annuelle, amortissable contre 110000 livres. Élia Gautret transmit par la suite le château à son époux, Jean-Marie Million, d'une riche famille de Rétaud. Devenue veuve, elle vendit le château, en 1881, à Michel Bibard.
Le château de Rioux est un important corps de bâtiment couvert de tuiles plates, occupant un côté d'une enceinte quadrangulaire entourée de fossés, précédée d'une basse-cour composée de bâtiments irrégulièrement placés. Le logis a été en grande partie rebâti vers 1640 par la famille Guinot, mais en gardant sa structure du XVe siècle. Côté cour, il est épaulé par une tour polygonale d'escalier dérasée, qui faisait autrefois la jonction avec une aile en retour d'équerre, aujourd'hui détruite. L'autre façade est flanquée de deux tours cylindriques. L'une conserve son chemin de ronde, mais a perdu sa toiture en poivrière. L'autre a été remontée durant la campagne de reconstruction des années 1640. Le centre de la façade vient s'appuyer sur un pavillon carré couvert d'ardoise. Un escalier et un pont dormant à deux arches ayant succédé à un pont-levis permettent l'accès à la cour. Deux fronts de l'enceinte ont été dotés au XVIIe siècle de courtines talutées en pierres de taille, autrefois percées d'une série de canonnières. Malgré d'importants remaniements du XVIIe siècle, le château de Rioux garde encore un aspect général hérité de la fin du Moyen Age. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les douves et le pont : inscription par arrêté du 5 octobre 1965.

château de Rioux 17460 Rioux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur J-P Sauvage pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Rioux  château de Rioux  
 
 château de Rioux    château de Rioux
 
 
 


(1)
    Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.