châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Roche Courbon
 
 
chateau de roche courbon chateau de roche courbon chateau de roche courbon
 
 

  Pierre Loti se rendait très souvent en vacances chez sa sœur, domiciliée à Saint-Porchaire. Lors de ses balades à travers la campagne alentours, il tomba sous le charme du château de la Rochecourbon, à l'abandon, en ruines, au milieu des broussailles. Profitant de sa notoriété, l'écrivain permit de sauver le site et fit connaître ce château, qu'il surnommait le château de La Belle au bois dormant. Paul Chénereau acheta puis fit restaurer le domaine, lui redonnant sa splendeur d'antan, c'est actuellement son gendre et sa fille qui l'habitent. Edifié au XVe siècle sur un éperon rocheux au milieu des marais, ce château-fort fut transformé en une élégante demeure par Jean Louis de Courbon, au cours du XVIIe siècle. Comme le marquis n'émigra pas pendant la Révolution française, le château de La Roche Courbon ne fut pas vendu comme bien de la nation. Sa fille, Charlotte, épousa un aide de camp de Napoléon.  rès dépensière et ruinée, le château sera abandonné durant une centaine d'année. Le donjon date du XVe siècle. Le château, restauré au XVIIe siècle, présente une façade ornée d'arcades Renaissance. Aujourd'hui, le château est ouvert aux visiteurs et accueille des couples pour les photos de mariage. Depuis la terrasse Renaissance, un bei escalier à double palier conduit aux jardins à la française, composés d'un verger, d'un jardin fleuri, de parterres et de pelouses qui encadrent une pièce d'eau.

Éléments protégés MH : la totalité des bâtiments anciens, les terrasses, les douves et les jardins : classement par arrêté du 17 septembre 1946.

château de Roche Courbon 17250 Saint Porchaire, tél. 05 46 95 60 10, ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (en hiver 17h). Fermé le 25/12, le 01/01, le dimanche matin en hiver et en semaine en janvier.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
chateau de roche courbon chateau de roche courbon chateau de roche courbon
 
 
 
chateau de roche courbon chateau de roche courbon chateau de roche courbon chateau de roche courbon
 
 
 
chateau de roche courbon chateau de roche courbon chateau de roche courbon
 

 

chateau de roche courbon chateau de roche courbon chateau de roche courbon chateau de roche courbon
 
 
 
Château de Roche Courbon à Saint Porchaire Château de Roche Courbon à Saint Porchaire Château de Roche Courbon à Saint Porchaire Château de Roche Courbon à Saint Porchaire
 
 
plus de photos aériennes suivez ce lien >
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.