châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rochechouart
Château de Rochechouart Tonnay Charente

 Probablement bâti à l'endroit d'un castellum romain, le château primitif, détruit et reconstruit plusieurs fois, a subi les ravages des Normands, des guerres carolingiennes, l'occupation par les Anglais puis la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Attesté au Xe siècle, le château des sires de Taulnay est transmis par mariage à la famille des Rochechouart en 1276, puis aux Mortemart en 1494.
L'édifice classique, que l'on peut admirer aujourd'hui, a été construit au XVIIe siècle aux frais de Louis XIV dit-on. A l'angle sud-est, subsiste la tour circulaire des "oubliettes" dont la base date de la fin du moyen-âge, comportant au rez-de-chaussée une salle d'artillerie à trois archères dont la construction remonte à 1450. Le château est aujourd'hui propriété de la Croix-Rouge et abrite un institut médico professionnel.


château de Rochechouart, rue de Lattre de Tassigny, 17430 Tonnay Charente, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication)

Château de Rochechouart Tonnay Charente
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés