Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rochemont

             La terre de Rochemont se serait appelée autrefois La Milletrie du nom de Millet Falaiseau, son propriétaire de 1493. Ce n'est qu'un siècle plus tard qu'elle changea de nom lorsque François de La Roche, avocat au présidial de Saintes en devint sieur, vers 1562. Au centre de son domaine et d'un grand parc, c'est un important corps de bâtiment couvert d'ardoise, de style gothico-renaissance, sur un plan général rappelant plus les constructions de style Louis XIII. La façade d'arrivée est animée, en son centre par un pavillon à loggia, abritant le vestibule venant s'adosser à un long corps de logis., percé de baies à meneaux et croisillons que surmontent d'élégantes lucarnes éclairant les combles. A chaque extrémité, la bâtisse est encadrée par deux pavillons plus hauts. La façade postérieure est plus complexe. Une haute tour polygonale coiffée d'un lanternon, contenant l'escalier principal, s'élève au centre de la façade. De part et d'autre une fausse galerie Renaissance rejoint les extrémités du bâtiment. Une galerie possède un pavillon s'adossant et masquant le gros pavillon d'une extrémité. L'autre est traitée en forme de pignon s'accolant à une tourelle.

 
château de Rochemont 17100 Fontcouverte, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés