châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Jean d'Angle
 
 
chateau de saint jean d'angle chateau de saint jean d'angle chateau de st jean angle chateau de saint jean d'angle
 
 

        Au XIe siècle, une première motte féodale avec une tour en bois existait sur le site. Construit mais en pierre, par Guillaume de Lusignan et Denise d'Angle en 1180, ce château est un exemple remarquable d'architecture militaire médiévale. Situé sur la rive est du golfe de Saintonge, il contribuait à la défense des 6000 ha de marais salants qui assuraient des revenus considérables. Jusqu'en 1750, il restera dans la famille des Lusignan puis Saint Gelais de Lusignan, personnages emblématiques et hauts en couleur, protégés par la fée Mélusine. Puis il tombera dans l'oubli. En 1994 lorsqu'il est classé monument historique, ce n'est plus qu'une ruine envahie par le lierre, les arbres et les ronces. Les remparts sont fissurés de toutes parts, le logis n'a ni toit, ni plancher, ni portes, ni fenêtres. Racheté fin 1994, le château de Saint Jean d'Angle est complètement restauré par son actuel propriétaire Alain Rousselot. En 2002 il reçoit le grand prix des Vieilles Maisons Françaises et du prix "Europa Nostra" remis à Bruxelles au palais d'Egmond. Ces prix récompensent les travaux réalisés et la qualité parfaite de la restauration à l'identique.
Le château a été édifié suivant un plan polygonal. Deux tours se détachent sur les courtines : une tour demi-circulaire établie à côté de la porte d'entrée et une tour établie du côté opposé. L'entrée dans la cour se fait par un pont en pierre remplaçant l'ancien pont-levis. La porte était défendue par une tour avec corbeaux et mâchicoulis dont il ne reste que les encorbellements. A l'intérieur de l'enceinte, des bâtiments ont été élevés et disposés en équerre. Celui de droit remonte au XVe siècle, constituant un logis. Celui du fond est en ruine. Ce corps de logis comprend deux étages. L'entrée s'y fait par une tour circulaire contenant l'escalier à vis. La porte de style gothique flamboyant, encadrée de colonnettes, pinacles et accolades, est surmontée d'un blason tenu par deux lions. Sur la cour intérieure, un escalier sur un arc donnait accès au chemin de ronde.

Éléments protégés MH : le château en totalité : classement par arrêté du 21 mars 1994.

château de Saint Jean d'Angle 17620 Saint-Jean-d'Angle. Tel : 05 46 41 08 71, ouvert au public, visites aux vacances scolaires de printemps et d'été du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 14h à 18h, groupes toute l'année sur rendez vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E",
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
chateau de saint jean d'angle chateau de saint jean d'angle chateau de saint jean d'angle chateau de saint jean d'angle
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.