châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Hôtel de Clerjotte à Saint-Martin-de-Ré
 
 

    Les actes du XVIe siècle l'appellent "la maison de Clergeatte", indiquant que cette demeure a pu appartenir à une certaine famille Clerjat qui habitait Saint-Martin-de-Ré au XVe siècle, alliée aux Carcault et aux Lesage, vers 1481. Avant 1540 le logis de Clerjotte vraisemblablement construit au XVe siècle appartient à Jean Maroix, prévôt de l'île de Ré, sieur de Saint-Vivien, du Pont et de La Clerjotte. En 1576, lors du partage des biens de Jean Maroix (décédé en 1540) et de Marie Mervault, la demeure reste indivise. Elle sera acquise par la suite par un certain Gabaret qui prendra le titre de seigneur de Clerjotte. Ce dernier, protestant, vend, avant son exil, le bien à Jean Jamon, sieur des Jaurielles, procureur fiscal de la baronnie de Ré, qui y réside de 1669 à 1671. La seigneurie de Clerjotte serait revenue aux mains de la famille Gabaret par le mariage de Marie Jamon, fille de Jean, avec Jean Gabaret, chevalier seigneur d'Angoulins. Entre 1675 et 1679, l'hôtel appartient à la fabrique Saint-Martin qui le loue à des particuliers. Mais il est restitué à M. Gabaret revenu d'exil en 1684. Puis une ordonnance de Bégon, intendant de La Rochelle, l'en exproprie six ans plus tard pour y établir l'arsenal de la ville. En 1627 lors du siège de la ville, la maison avait déjà servi à entreposer le matériel de guerre des Anglais et à cette occasion avait reçu pour nom L'Arsenacq. En 1690, l'édifice est agrandi et des adjonctions sont apportées au logis primitif. Désaffecté en 1949, l'ancien arsenal de la ville est cédé par l'administration des Domaines à la commune de Saint-Martin-de-Ré en 1955. Il abrite le musée naval après avoir subi une complète restauration entre 1960 et 1966.
Le logis comprend plusieurs bâtiments construits à des époques différentes. Du XVe siècle date un corps de logis rectangulaire percé de fenêtres à meneaux et traverses dont les chambranles et les assises sont soulignés d'entrelacs. Les deux pignons de sa toiture sont agrémentés de crochets. Une tour polygonale de la même époque lui est juxtaposée. Elle abrite l'escalier en vis auquel on accède par une belle porte d'entrée en accolade surmontée de pinacles et ornée de moulures entrecoupées, de fleurons et de crochets dans la pure tradition du gothique flamboyant. À l'autre extrémité du logis XVe siècle a été élevée, sans doute à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle, une deuxième tour polygonale dont la porte d'entrée est surmontée d'un fronton triangulaire. Sur ces deux tours s'appuient deux galeries encadrant une cour pavée. Ces dernières, d'une élégance rare, sont ornementées d'une frise de triglyphes et de métopes décorés de reliefs végétaux. On notera également la présence d'une troisième tour octogonale. Cette tour et les galeries furent construites probablement à la fin du XVIe siècle. De par la richesse de son décor et de son architecture, l'hôtel de Clerjotte demeure un intéressant témoin de l'art de la Renaissance en Aunis. (1)

Éléments protégés MH : l'hôtel de Clerjotte en totalité : classement par arrêté du 09 avril 1929.

hôtel de Clerjotte 17410 Saint-Martin-de-Ré, tel. 05 46 09 21 22, musée Ernest Cognacq.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.