châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
hôtel de Clerjotte

      Les actes du XVIe siècle indiquent que cette demeure a pu appartenir à une certaine famille Clerjat qui habitait Saint-Martin-de-Ré au XVe siècle, alliée aux Carcault et aux Lesage, vers 1481. Avant 1540, le logis de Clerjotte, vraisemblablement construit au XVe siècle, appartient à Jean Maroix, prévôt de l'île de Ré, sieur de Saint-Vivien, du Pont et de La Clerjotte. L'Hôtel de Clerjotte est précédé au Nord par une cour pavée, sa construction date du XVe siècle. De cette époque témoignent le corps de logis et la tour Sud-Est où se loge un escalier à vis auquel on accède par une porte sur cour ornée de pinacles, gâbles à crochets et fleurons de style gothique flamboyant. Les ailes en retour, inspirées par un goût renaissance très tardif reposent au rez-de-chaussée sur une série d'arcades en anses de panier, séparées par des pilastres plats à chapiteau dorique, soutenant un entablement à triglyphes et métopes sculptés de thèmes floraux. Une galerie à colonnes ajoure l'étage de l'aile ouest.


hôtel de Clerjotte 17410 Saint-Martin-de-Ré, tel. 05 46 09 21 22, musée Ernest Cognacq

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés