châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Peuch
château du Peuch a Ligneyrac

  Le château du Peuch, qui peut remonter au XVe siècle, est constitué d'un corps de logis rectangulaire avec une tour d'escalier presque au centre de la façade principale. L'ensemble du bâtiment est en calcaire de Ligneyrac, à l'exception de l'escalier en vis réalisé en grès de Collonges. A l'intérieur, plusieurs pièces ont conservé des plafonds aux poutres apparentes et aux intéressantes cheminées et en particulier, la cheminée en pierre du salon avec sa remarquable peinture sur sa hotte et la cheminée en bois du XVIIe siècle à l'étage.
Ici furent seigneurs, les de Fieux de La Bleyie, puis par alliance les Crozat. En 1721, François Dufaure, écuyer, demeurant à Turennes, s'y installe. Sa famille est originaire d'Argentat ou elle fait partie des "Pénitents Blancs". Henri-Pierre Noël Dufaure est gouverneur pour le roi, de la ville d'Argentat; Pierre Dufaure est chevau-léger de la garde du Roi.


château du Peuch 19500 Ligneyrac, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château du Peuch a Ligneyrac
 
 
 

 

  château du Peuch a Ligneyrac  
 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés