châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Peuch à Ligneyrac
 
 

            Le vocabulaire architectural de certains éléments architecturaux encore en place (porte en arc en accolade, linteau en arc segmentaire, croisées moulurées) laisse supposer que le manoir dit "château du Peuch" a probablement été construit à la fin du XVe siècle. Les remaniements du XVIIe voire du début du XVIIIe siècle et du XIXe siècle ont principalement concerné les toitures et les ouvertures est et ouest. L'accès nord par une porte piétonne a été transféré sur le mur de croupe ouest, des fenêtres ont été percées sur la façade nord et le mur de croupe est. Une lucarne passante a été aménagée sur la croupe est, à l'emplacement d'une ancienne échauguette. Des restaurations ont été réalisées dans les années 1980 et les huisseries de la façade principale sud ont été remplacées en 1996. Le hangar, situé derrière le manoir, date également du XXe siècle.
Ce édifice est implanté à flanc de colline, dominant le paysage environnant, le long de la route départementale 19. Le corps de logis, de plan rectangulaire, est flanqué, au centre de sa façade principale sud, d'une tour d'escalier en vis, demi-hors-œuvre, doublée au sommet, côté nord, d'une petite tourelle secondaire. Construit sur une cave voûtée en berceau, le manoir, en rez-de-chaussée surélevé, se développe sur un étage carré et un comble à surcroît. Sur son toit à croupes en ardoise s'élèvent d'anciennes souches de cheminées à mitre qui ont toutes été restaurées, soit en grès rouge, soit en brique. La tour d'escalier est coiffée d'un toit conique en ardoise sommé d'un épi de faîtage à cinq branches en fer forgé. La tourelle est couverte d'un toit polygonal également en ardoise. L'édifice est construit en moellon de calcaire jointoyé. Il était à l'origine entièrement recouvert, comme en témoignent les traces résiduelles d'enduit beige conservées sur la tour et la façade sud.
La composition de la façade principale est organisée autour de la travée centrale de la tour demi-hors-œuvre qui s'élève sur cinq niveaux. Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée, dont les piédroits moulurés d'un léger quart-de-rond droit se terminent par des congés triangulaires, est surmontée d'un linteau monolithe à corniche saillante, présentant un profil en scotie. Ce décor est repris sur l'ensemble des ouvertures de cette travée centrale. Au-dessus de la porte, trois croisées moulurées ajourent la tour. Celle du deuxième étage présente une modénature particulièrement soignée avec un linteau à double arc en accolade. Au cinquième niveau, des trous d'envol ont été aménagés dans la lucarne interrompant l'avant-toit. La tour centrale est accostée de deux travées, se développant sur trois niveaux, composées de deux croisées (ou ancienne croisée) moulurées et d'une lucarne-pignon ornée d'acrotères. Les deux baies du rez-de-chaussée ont conservé leur linteau à double arc en accolade. La tour abrite un escalier en vis en grès rouge qui distribue les différents étages depuis la cave jusqu'à un palier donnant accès au comble à surcroît. A partir de ce palier, l'escalier principal est relayé par un petit escalier en vis, en grès rouge, logé dans la tourelle nord, permettant d'accéder au niveau supérieur de la tour.
Le sommet de l'escalier en vis principal se termine par panneau sculpté représentant deux anges encadrant un médaillon, dans lequel était logé un tableau ou un autre élément sculpté. Il s'agit sans doute d'une partie de clôture de chapelle en remploi, servant ici de garde-corps. Sur la façade postérieure nord, très remaniée, une ancienne croisée chanfreinée portant des traces résiduelles de badigeon subsiste au premier étage. Sur cette élévation, on distingue également l'empreinte de l'ancienne porte piétonne murée au moment du percement d'une nouvelle porte piétonne sur le mur de croupe ouest. Cette dernière a été réalisée avec le remploi de pierre provenant du manoir, comme en témoignent les chambranles chanfreinés, la traverse d'imposte en pierre et le linteau en arc à double accolade, qui rappellent la modénature des baies de la façade sud.
A l'intérieur, les typologies des trois cheminées renvoient aux principales périodes de construction et remaniement de l'édifice. Une cheminée engagée, en maçonnerie, surmontée d'un linteau en arc segmentaire et d'une corniche saillante présentant des piédroits moulurés de trois colonnettes engagées, pourrait dater de la fin du XVe siècle. Une autre cheminée, du XVIIe siècle, a conservé son habillage en noyer. Enfin, une dernière cheminée adossée, en maçonnerie, datant du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle, présente un linteau droit orné d'un blason bûché encadré de rinceaux de lauriers. Sa hotte droite est surmontée d'une corniche moulurée. Le trumeau est orné d'une peinture monumentale polychrome à dominante ocre-rouge, vert et blanc représentant un paysage vallonné et arboré où se dresse un château sommé d'un lanternon et flanqué de deux tourelles en surplomb. A droite, un cavalier semble quitter le château ; à gauche deux canards se retrouvent aujourd'hui entre ciel et terre, mais il est probable qu'ils étaient représentés sur une pièce d'eau dont les couleurs ont disparu. La présence de créneaux laisse supposer qu'il s'agit de la représentation d'un château fortifié mais il est également possible qu'il s'agisse d'une représentation stylisée du manoir du Peuch. La parcelle est fermée par un muret en pierre. L'accès se faisait à l'origine par le portail est, dont il ne subsiste que l'arc en berceau. Aujourd'hui l'accès se fait par le portail couvert ouest. (1)

Éléments protégés MH : le château et le sol : inscription par arrêté du 10 mars 1998.

château du Peuch 19500 Ligneyrac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Corrèze" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château du Peuch à Ligneyrac  château du Peuch a Ligneyrac  château du Peuch a Ligneyrac
 
   
 
 


(1)
  source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.