châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Comborn
Château de Comborn

    Le château est connu depuis le XIe siècle. Certaines substructions ou parties souterraines semblent de cette époque, mais l'ensemble des vestiges paraît des XIVe et XVe siècles. Le donjon, dont il ne reste que le premier niveau, remonterait au XIe siècle. La tour carrée, du XIe siècle, a été réaménagée au XVe siècle, avec l'escalier. Dans la boucle du mur d'enceinte subsistent deux nervures de la voûte d'une chapelle, la crypte se compose d'une chapelle du XIe siècle, voûtée en berceau avec une baie à l'arc en plein cintre. A la suite d'un incendie du château au XVe siècle, une remise en état de l'édifice a été faite en 1735, des éléments du XVe siècle y ont été réutilisés.
Eléments protégés MH : vestiges médiévaux : donjon, tour carrée, chapelle avec sa crypte, salles souterraines, muraille d'enceinte ; façades et toitures du corps de logis du XVIIIe siècle.

 
château de Comborn 19410 Orgnac-sur-Vézère, tél. 05 55 98 46 53, Jean-Pierre Bernard, vestiges, ouvert d'avril à octobre, visites guidées du mardi au dimanche de 14h à 18h, fermé le lundi et pour les groupes, toute l'année sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Bernard Berton pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Comborn   Orgnac-sur-Vézère
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés