châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Agencourt
 

 

 

 La résidence des seigneurs d'Agencourt fut un château, qui semble-t'il, existait déjà au XIVe siècle. En 1320, dans le relevé des fiefs de la prévôté de Nuits, messire Pierre de Blaisy, chevalier, tient du duc sa maison d'Agencourt. Le 8 janvier 1425, Guillaume de Vichy, seigneur d'Agencourt, tient en fief du duc de Bourgogne la fort maison dudit lieu d'Agencourt, dependances et appertenances d'icelle, ainsi comme elle se comporte de long et de large et de costez, enclose des terraulx. Suivi par la description détaillée de la réserve et des tenures, le tout sans justice. En 1470, elle était mentionnée comme forteresse, de par la présence d'un pont-levis, de fossés, de tours et d'autres fortifications. Au milieu du XVIIe siècle, il fut un relais de chasse important, où d'ailleurs Louis XIII aurait fait une halte. Le 6 décembre 1676, dénombrement de la terre et seigneurie d'Agencourt par Charles de Saint-Martin, écuyer; les habitants d'Agencourt doivent le guet et garde au château. En 1793, les sommets de quelques tours ont été détruits.

Il semblerait selon d'autres versions, qu'elles le furent à la suite de conflits guerriers avec le seigneur voisin au Moyen Age. Au XIXe siècle le Père Rey fondateur de la colonie de Cîteaux, acheta le château pour y établir un noviciat des soeurs de Saint Joseph d'Oullins, lesquelles en 1878, en firent une providence pour les orphelines et les filles pauvres.
Aujourd'hui, il ne reste plus du château que des vestiges de douves, un corps de bâtiment construit dans la première moitié du XVIIe siècle et des écuries datant de l'époque du relais de chasse, celles-ci ont été classées, l'intérêt est d'ordre architectural, en effet, elles possèdent de jolies voûtes, plein cintre, soutenues par une vingtaine de colonnettes. Au nord de la plate-forme, l'angle sud-ouest des bâtiments est garni d'une tour ronde conservée sur un étage et tardivement couverte d'un toit à un versant posé sur le deuxième étage en ruine. Signalons également l'existence d'un blason de 1607, en partie martelé, certainement par la furie révolutionnaire de 1793.

 
château d'Agencourt, rue du lavoir, 21700 Agencourt, propriété privée, visite des extérieurs. Eléments protégés MH : les écuries: inscription par arrêté du 9 janvier 1991.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés