Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Aisy-sous-Thil
 

 

 

    Le château date de la fin du XVe siècle, et fut reconstruit au XVIIe ou XVIIIe siècle. Bâti par la famille de Drée, en 1515, il passa à la famille De Clugny puis aux Dubois d'Aisy au XVIIIe siècle. Le corps de logis actuel daterait du XVIIe siècle et fut remanié aux XIXe et XXe siècles. Le château d'origine ou maison forte, avec des tours devait avoir une enceinte avec fossés, intégrant une basse cour. Le plan serait similaire au château de Commarin. Au XVIIIe siècle il avait déjà perdu son aspect féodal (fossés comblés, tours rasées). Il apparait sur la carte Cassini (1750) et sur le cadastre de 1823 qui en montre le plan identique à l'actuel. Il est couvert de tuiles vernissées et percé de baies néo-gothiques en 1905. Le château présente un corps de logis rectangulaire, sur trois niveaux sous combles. Sur sa façade ouest, il est flanqué de deux tours rondes qui ont conservé des canonnières à fentes et sur sa façade un double escalier d'accès au perron surélevé. A la fin du XIXe siècle, un jardin à la française fut créé. Il abrite aujourd'hui un établissement médical et social avec un bâtiment neuf dans le parc.

 
château d'Aisy-sous-Thil 21390 Aisy-sous-Thil, institut thérapeutique éducatif et pédagogique

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés