châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Arcelot
 

 

 
château d'Arcelot

  Château élevé en 1720, puis 1761-1765 par l'architecte Thomas Dumorey pour Philibert II Verchère. Il représente l'un des exemples les plus achevés du classicisme français en Bourgogne : escalier en pierre de taille muni de grilles en fer forgé d'un très beau dessin, salon de 1764 avec décor de stuc. A l'extrémité sud, la chapelle fondée au XIIIe siècle et décorée au XVIIIe siècle dans laquelle se trouve un mausolée en marbre noir, élevé en 1781 par Antoine Louis Verchère pour sa femme. Le jardin à la française, planté en 1760, fut transformé en parc paysager au XIXe siècle, par Louis Antoine Verchère, selon des plans conservés au château. Elément complémentaire au château, le parc comprenait une fabrique abritant la glacière, une laiterie, un garde-manger typiques de la mode rustique qui prévalait à cette époque. S'étendant à l'est du château il est constitué d'une pelouse entourée d'arbres et descend jusqu'à une dépression occupée par un lac avec deux îles.

 
château d'Arcelot, rue du Colombier, 21310 Arceau, tél. 03 80 37 18 97, ouvert du 1er juillet au 30 septembre, fermé le lundi, mardi et dimanche matin. Eléments protégés MH : le château et ses communs : inscription par arrêté du 22 septembre 1948. Le parc, le parterre ouest et la demi-lune devant le parterre : inscription par arrêté du 30 avril 1999.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Arcelot

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés