châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Princes de Condé
 
 

  Première mention du lieu en 1590 lorsque le capitaine de la Gaillardbois, sans égard pour le gouverneur d'Arenton, s'était retranché et établi dans la maison du sieur de Juilly (qui depuis est devenue la résidence seigneuriale nommée encore le château), d'où il pressurait la ville et vexait les habitans. En 1634, le prince de Condé achète la seigneurie d'Arnay sur Madame Françoise Bernard de Montessus, veuve de M. le marquis de Mirebeau. M. le Prince ne fut pas plutôt en jouissance de cette acquisition, à laquelle il paru attacher de l'importance comme chasseur, qu'il s'y créa un château, en se faisant adjuger, par décret du Châtelet à Paris, le grand et ancien manoir de MM. de Juilly, qui fut aussitôt restauré, embelli et meublé. Ce qui en reste encore montre que des artistes distingués y ont mis la main. Le genre d'architecture du portail, des fenêtres et de quatre vastes cheminées, ainsi que les sculptures qui les décorent, et les peintures des planchers, ouvrage de la fin de la renaissance, nous ont paru mériter d'être en partie conservées. En 1772, établissement, par les soins des magistrats, d'une filature de coton, dans les salles du château, pour occuper les habitants pauvres et leurs enfants. Cette industrie, qui marcha pendant cinq à six ans,ne put ensuite se soutenir faute de bras disposés au travail. La tour circulaire servit d'hôtel de ville puis une fabrique de limes s'y établit au XIXe siècle. On y remarque des tourelles d’angle, des fenêtres à croisillons et la tour de la Lanterne dite Tour Marguerite. C'est aujourd'hui un Centre Professionnel Educatif.
Au sud d'Arnay-le-Duc, accolé à l'intérieur du mur d'enceinte, le château des Princes de Condé, qui fut au temps des Condés l'un des plus beaux bâtiments de France, est aussi un exemple intéressant d'hôtel urbain gothique fortifié. Il se compose d'un logis rectangulaire nord-sud avec une aile en retour d'équerre au nord vers l'est, le tout à un étage carré et un étage de comble, et ouvert de larges baies du début du XVIIe siècle. A ce logis sont accolées quatre tours. La plus importante, sur l'angle nord-ouest, est une large tour ronde, ouverte elle aussi de baies modernes, mais également d'une porte haute à feuillure droite qui desservait une courtine disparue à l'ouest du logis. L'angle nord-est est muni d'une petite échauguette, sans doute moderne. De cet angle nord-est part vers le sud-est une courtine qui relie une troisième tour ronde, isolée et ruinée, garnie à sa base de deux canonnières rondes à double ébrasement. Enfin, la façade orientale du bâtiment principal est garni d'une tour d'escalier hexagonale qui la surplombe d'un étage, et qui s'amortit sur une terrasse entourée d'un mur crénelé en encorbellement et coiffé d'une toiture en cloche. (1)

Éléments protégés MH : le château des Princes de Condé (ancien) : inscription par arrêté du 26 mai 1926.

château des Princes de Condé 21230 Arnay-le-Duc, propriété de la commune, centre professionnel éducatif, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château des Princes de Condé à Arnay-le-Duc

château des Princes de Condé à Arnay-le-Duc

 château des Princes de Condé à Arnay-le-Duc
 
 
château des Princes de Condé à Arnay-le-Duc

château des Princes de Condé à Arnay-le-Duc

 château des Princes de Condé à Arnay-le-Duc
 
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.